Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Banque Populaire fête ses 55 ans au service des Marocains du monde

La Banque Populaire (BP) a organisé, samedi dernier, à El Jadida, une rencontre pour faire le point sur ses performances en tant que banque de proximité au service des Marocains du monde (MDM). Ce fut également l’occasion de fêter, cette année, 55 ans d’accompagnement des expatriés marocains.

Banque Populaire fête ses 55 ans au service  des Marocains du monde
Le Groupe Banque Populaire consolide son leadership avec un portefeuille d’un million de clients et une part de marché de plus de 52%.

«Le savoir-faire acquis depuis 55 ans fait aujourd’hui que la Banque Populaire s’impose haut la main sur le marché des MDM», a affirmé Jalil Sebti, directeur général de la banque de détail du Groupe, lors de la célébration de la relation de la BP avec les MDM. Selon lui, le Groupe Banque Populaire a franchi, en 2017, le seuil historique d’un million de clients, et sa part de marché sur ce segment de clientèle en terme de dépôts a dépassé, en 2018, les 52%, avec à la clé un chiffre de plus de 96 milliards de DH. Jalil Sebti a rappelé que sur le plan de l’accompagnement bancaire, le Groupe, après s’être appuyé sur des points de contact installés au sein des représentations consulaires du Royaume dans les premiers pays d’immigration des Marocains (France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) a ouvert en 1972 une filiale bancaire sur le territoire français. Il s’agit de Banque Chaâbi du Maroc, devenue Chaâbi Bank, après obtention du passeport européen lui permettant de compléter sa présence dans l’Union européenne, notamment en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Et pour que «cet accompagnement devienne de plus en plus multiforme, au gré de l’évolution des profils ainsi que des besoins de la diaspora, toutes générations confondues, la BP a étendu sa présence au Moyen-Orient et, plus récemment, en Amérique du Nord, devenant la première banque marocaine à s’installer au Canada et la seule à opérer aux États-Unis. Ainsi, la relation entre la Banque Populaire et les MDM transcende le simple aspect banque-client et inclut proximité et dimension humaine», a ajouté Jalil Sebti.

De son côté, Wassim Biaz, directeur marchés des Marocains du monde, a affirmé que le marché des Marocains résidant à l’étranger (MRE) représente un marqueur historique de la Banque Populaire. Par conséquent, le Groupe consolide son leadership avec un portefeuille d’un million de clients et une part de marché de plus de 52%, et réaffirme son positionnement de leader de la collecte de l’épargne nationale. Car la vision de la Banque Populaire consiste à ne pas vendre seulement le produit de la banque, mais plutôt vendre le produit Maroc, et ce, en œuvrant pour le renforcement des liens qu’entretiennent les MDM avec leur pays d’origine.
Ainsi, la part de marché de la BP est repartie à la hausse sous l’impulsion de sa nouvelle approche. Par ailleurs, outre sa présence physique dans les pays d’accueil, le Groupe s’est constamment mis au diapason des attentes de sa clientèle MDM en lui offrant une panoplie complète de services à distance.  «Vu l’éloignement et la dispersion géographique de cette population, le digital est depuis plusieurs années au cœur de notre stratégie afin de créer plus de proximité avec notre clientèle. C’est dans cette logique que nous avons lancé un site transactionnel (Chaabinet), une application mobile (Pocketbank), une ouverture de compte à distance (e-Bladi Hissab) et des solutions de transferts sur internet (e-Bladi)», a expliqué Wassim Biaz. Et d’ajouter : «Nous avons aussi lancé une plateforme dédiée à l’encouragement de l’investissement chez les jeunes MDM, intitulée “Mon projet BP”, le portail “darbladi.com” et le pack “Bladi Energy”, gratuit jusqu’à l’âge de 35 ans pour les enfants des clients». Le directeur marchés MDM a également fait savoir que le Groupe est à l’écoute de ses clients en ce qui concerne les prestations juridiques, suite à la mise en place d’un partenariat avec l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences pour la bancarisation des MDM avant leur départ du Maroc, ainsi qu’un partenariat avec la compagnie maritime «Grandi Navi Veloci» pour la traversée en bateau pour le Maroc.
«Banque Populaire compte développer davantage ses offres et sa proximité avec les MDM. De nouveaux services seront annoncés en septembre prochain», a conclu Wassim Biaz.

À souligner que pour magnifier cette relation singulière qui dure depuis 55 ans, la BP organisera au profit des MDM, tout au long de cet été, «Bladi Summer Tour» sous forme de manifestations culturelles dans plusieurs régions du Maroc (El Jadida, Fkih Ben Saleh, Agadir, Moulay Bousselham, Martil, Al-Hoceïma, Nador et Saïdia). n

Lisez nos e-Papers