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«Banque universelle, BOA-Madagascar s’adresse à tous les secteurs d’activités ainsi qu’à tous les segments»

«Banque universelle, BOA-Madagascar s’adresse  à tous les secteurs d’activités ainsi qu’à tous les segments»

Quel est le bilan de vos performances commerciales et financières en 2018 et quelles sont les perspectives pour 2019 ?
L’exercice 2018 a été marqué pour BOA-Madagascar par une bonne progression de l’ensemble de ses indicateurs, ainsi que par la préservation de sa position de leader au niveau du marché bancaire malgache, et ce, malgré un contexte de plus en plus concurrentiel.
Ainsi, notre PNB et notre Résultat net ont progressé de respectivement 14,6% et 16,5% avec en parallèle un coefficient d’exploitation se situant à 49,50%, reflétant une politique rigoureuse de maîtrise des charges.
D’autre part, notre return on Equity (ROE) a dépassé pour la première fois la barre des 30%.
Pour ce qui est de l’année 2019, nous restons globalement optimistes, d’autant plus que les élections présidentielles qui se sont déroulées normalement augurent un quinquennat au cours duquel Madagascar devrait connaitre un développement important à tous les niveaux. C’est d’ailleurs l’ambition affichée par le nouveau Président de la République.
D’autre part, l’année 2019 constitue pour nous le démarrage de notre Plan triennal de développement (PTD 2019/2021). Ce nouveau plan, très ambitieux, a pour objectif de porter BOA-Madagascar à des niveaux jamais atteints, tant au niveau de son activité que de sa rentabilité.
Enfin, cette année coïncide également avec le passage en vitesse de croisière du programme de transformation digitale initié par le Groupe Bank Of Africa. Celui-ci devrait nous permettre de diversifier davantage notre offre, d’augmenter notre compétitivité, d’améliorer notre rentabilité et de moderniser encore plus notre image.

Pouvez-vous nous présenter le marché bancaire malgache ?
Le marché malgache est composé de 11 banques, hors institutions de micro-finance, avec un total de 359 points de vente à fin 2018.
Ce marché est dominé par 4 établissements - BOA, BNI, Société Générale et BMOI -, mais dont les parts de marchés commencent à être de plus en plus visées par les autres établissements. 
Ce marché connait actuellement une forte concurrence, et ce, sur tous les segments.

Que pèse BOA-Madagascar sur ce marché ?
BOA-Madagascar reste leader tant au niveau des parts de marché que du nombre d’Agences et de Centres d’affaires. Il en est de même pour le nombre de comptes actifs, de clients, de cartes bancaires et de GAB. 
BOA-Madagascar dispose également d’une des plus grandes capacités de financement de la place et constitue un acteur majeur sur le marché des Bons du Trésor.

L’année 2016 a été marquée pour la visite du président du Groupe BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun, qui faisait partie de la délégation d’hommes d’affaires marocains lors de la visite royale dans le pays. Quel a été l’impact de cette visite ?
Tout d’abord, la visite de S.M. le Roi, que Dieu l’assiste, au-delà de ses aspects historiques, diplomatiques et politiques, a rehaussé encore plus l’image du Maroc et a laissé d’excellentes impressions dans toutes les composantes de la population malgache.
Le président Benjelloun, lors de son passage à Madagascar, a rencontré les autorités monétaires, les grands opérateurs économiques ainsi que les hauts cadres de la Banque.
L’impact de cette visite a été très positif, à la fois pour la communauté des affaires, mes collègues de la Banque ainsi que pour l’image de BOA-Madagascar, de BANK Of Africa et de BMCE Bank Of Africa.

Comment BOA-Madagascar contribue-t-elle au financement du développement économique du pays ?
Banque universelle, BOA-Madagascar s’adresse à tous les secteurs d’activités ainsi qu’à tous les segments : Corporate, PME, Micro et Méso finance, sans oublier les particuliers et les professionnels.
De ce fait, nous contribuons au développement économique de Madagascar et à son financement :
• Soutien à la stratégie nationale pour l’inclusion financière, notamment en facilitant l’accès aux services financiers.
• Financements des entreprises de toutes tailles, des professionnels et des particuliers.
• Souscription importante aux Bons du Trésor et autres instruments financiers émis par l’État Malagasy.
• Appui de nos structures centrales à de nombreuses opérations.

Votre réseau répond, entre autres, à une stratégie d’inclusion financière. Quels sont les principaux services que vous avez créés pour atteindre cet objectif ?
BOA-Madagascar a une vraie politique de développement de l’inclusion financière qui s’appuie sur 3 vecteurs complémentaires :
• Son réseau d’agences implanté dans toutes les régions du pays, qui intervient activement pour bancariser les populations et leur offrir des produits et services adaptés (cartes, banque 
à distance, GAB, etc.).
• Ses partenariats de Mobile Banking avec les 3 opérateurs de téléphonie du pays, qui permettent d’effectuer des opérations même dans les régions les plus isolées.
• La digitalisation en cours, qui va apporter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits qui participeront encore plus à l’inclusion financière et faciliteront l’accès aux services financiers.

BOA-Madagascar a entrepris plusieurs actions de citoyenneté. Pourquoi vous intéressez-vous à ce volet et quelles sont vos principales actions dans ce sens ?
Notre Banque opère à Madagascar et il est tout à fait normal qu’elle ait un rôle citoyen et apporte sa contribution, même modeste, sur le plan social et environnemental.
Ces actions sont menées à travers sa Fondation et ciblent essentiellement la Santé, l’Éducation et l’Environnement.
À titre d’exemple, des opérations de dépistage de certains cancers chez la femme sont régulièrement organisées et financées par notre fondation.

Quelles synergies entre BOA-Madagascar, le Groupe Bank Of Africa et BMCE Bank ?
Nous faisons partie du Groupe BMCE Bank Of Africa et de son périmètre de consolidation. Nous appliquons aussi les standards du Groupe Bank Of Africa tout en tenant compte des particularités locales. 
Tout cela est managé et suivi par nos structures centrales qui nous apportent leur appui dans différents domaines : gestion des risques, contrôle interne, conformité, formation, systèmes d’informations, digitalisation, communication et marketing, etc.
De ce fait, ces synergies nous font bénéficier à la fois de l’expertise du Groupe Bank Of Africa et de celle de BMCE Bank Of Africa, permettant ainsi des gains notables en termes de temps et de coûts. 

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