Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Bassima Hakkaoui dresse le bilan des réalisations en matière de promotion des droits de l’enfant

À l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies de la Convention relative aux droits de l’enfant (en 1989), Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a présenté un exposé devant le Conseil de gouvernement sur les réalisations du Royaume dans le domaine de la promotion de la situation de l’enfance et la garantie de sa meilleure intégration au sein de la société.

Bassima Hakkaoui dresse le bilan des réalisations en matière de promotion des droits de l’enfant
Baasima Hakkaoui. Ph. Kartouch

Le Maroc a célébré jeudi, à l’instar des autres pays du monde, le 30e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies de la Convention relative aux droits de l’enfant (en 1989). Une occasion pour établir un bilan des réalisations dans le domaine de l’enfance et de passer en revue les différents plans et programmes élaborés pour cibler cette frange de la population. Dans un exposé présenté justement à cette fin, Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a rappelé, jeudi devant le Conseil de gouvernement, les différents plans d’action lancés par le Royaume afin de garantir une meilleure intégration de cette catégorie de la population au sein de la société en mettant en relief les réalisations au niveau de chaque secteur. Ainsi s’agissant de l’éducation, la ministre a fait état du lancement d’un plan pour l’enseignement primaire universel qui a profité à plus de 100.000 nouveaux enfants au cours de l’année scolaire 2018-2019, sachant que ce chiffre a été réconforté au cours de cette année par l’ouverture en novembre prochain de 1.200 unités d’enseignement primaire dans le monde rural dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain. De même, la ministre s’est félicitée de l’accès de plus 1,2 million d’enfants aux cantines des écoles et du bénéfice de 154.000 enfants des internats. À cela s’ajoutent 136.000 enfants qui ont bénéficié de bourses d’études, alors que 240.000 écoliers ont profité des services du transport scolaire, et 67.000 enfants ont bénéficié des maisons de l’étudiante et de l’étudiant.
Toujours dans le secteur de l’enseignement, la responsable gouvernementale a également évoqué l’extension du soutien scolaire conditionnel dans le cadre du système «Tayssir» au monde rural et au niveau d’éducation préparatoire en milieu urbain pour les enfants dont les parents bénéficient de la carte «Ramed». À ce titre, la ministre a rappelé que le nombre des bénéficiaires de ce programme a atteint 2,08 millions d’enfants pour une enveloppe budgétaire dépassant 2 milliards de dirhams.

Sur le plan de la santé, la ministre a relevé plusieurs indicateurs positifs. Elle a rappelé à ce titre que 4,9 millions d’enfants ont été couverts par le Régime d’assistance médicale (Ramed). En outre, le Royaume a pu réduire le taux de mortalité des enfants moins de cinq ans à 22 pour mille en 2018, au lieu de 30 pour mille en 2011, sachant que le taux de mortalité maternelle a connu également une réduction passant de 112 décès pour 100.000 naissances à 72 décès en 2017. Pour ce qui est du volet relatif aux indicateurs de protection sociale et de promotion de la stabilité familiale, Mme Hakkaoui a indiqué dans son exposé présenté devant les ministres que plus de 21.000 femmes divorcées ont bénéficié du soutien du Fonds de la famille «Takaful» pour un montant de 74 millions de dirhams. Par ailleurs, le Royaume s’est doté d’un programme de soutien à la scolarisation des enfants handicapés, qui a profité à plus de 11.000 enfants pour une enveloppe budgétaire d’environ 97 millions de dirhams. Cette tranche de la population a également bénéficié d’une campagne pour enregistrer les enfants dans le registre de l’état civil et qui a permis d’enregistrer plus de 20.000 enfants au cours de la campagne 2017-2018.
S’agissant des défis qui restent à relever, la ministre de la Solidarité a relevé la nécessité de continuer à mettre en place un mécanisme territorial intégré pour la protection des enfants dans toutes les régions du Royaume. La responsable gouvernementale a aussi mis l’accent sur l’importance de s’inscrire dans la vision tracée dans le cadre de la troisième phase de l’INDH dans le domaine du développement de la petite enfance et le soutien à l’éducation primaire dans les zones rurales, ainsi que le ciblage des enfants dans le cadre du chantier de réforme du système de protection sociale et la promotion des droits de l’enfant dans les différentes politiques publiques. 

Lisez nos e-Papers