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La bataille marocaine du chinois Infinix

Infinix, la marque chinoise de smartphones premium, défend bec et ongles sa part d’un gâteau qui a du mal à grossir avec moins de 500.000 ventes par mois. Avec sa stratégie alliant agressivité commerciale et innovation, la marque semble assumer son statut de challenger qui a lui valu une meilleure notoriété et la vente de 720.000 smartphones à fin novembre dernier.

La bataille marocaine du chinois Infinix
Pour 2020, Itkane Boudchiche (au centre) promet encore des surprises comme le lancement du Note 7. Ph. SEDDIK

Effervescence sur le marché marocain de la téléphonie mobile. Une guerre technologique avant tout, où chaque segment de prix et de produits à ses propres règles de jeu. Infinix a intégré la compétition, tout en sachant que le moindre faux pas lui coûterait son élimination de la course. Il aura fallu quatre années de concurrence acharnée pour que le fabricant chinois fasse ses preuves et revendique entre 19 et 20% de parts de marché en 2017 et 2018, dans un marché local qui oscille entre 350.000 et 380.000 téléphones écoulés par mois, avec un pic de 400.000 dans le meilleur des cas.
Le problème, c’est que le marché ne grossit pas, ou pas assez en tout cas. Il s’agit en fait d’un même gâteau, partagé entre de plus en plus d’acteurs. Certains d’entre eux finissent par claquer la porte, laissant ainsi les plus gros se disputer le marché.
«En 2019, Infinix a connu une contreperformance, en cédant 2 points de part de marché à fin novembre. Il est vrai que la concurrence est très rude et que nous avons pris des coups, mais la consommation nationale a connu une baisse, tous secteurs confondus. Je pense que les perspectives sont moins réjouissantes pour 2020 et 2021 dans le secteur de la téléphonie mobile», développe Itkane Boudchiche, directeur général d’Infinix Maroc, lors d’une rencontre organisée en fin de semaine dernière à Casablanca. 
L’entreprise que gère le jeune Itkane a tout de même écoulé, à fin novembre dernier, plus de 720.000 téléphones Infinix à travers son réseau. «Ces ventes sont en deçà de nos objectifs. Après les performances des années précédentes, le marché nous a punis en 2019, car nous avions tout simplement raté certaines tendances du marché», admet le DG. 
En début d’année, la marque avait lancé son produit phare Hot 7, plus performant que le Hot 6, mais qui était encore en 3G. Le hic est que le positionnement prix/produit de cette série a été mal évalué, car les téléphones sous cette technologie étaient situés dans des fourchettes de prix allant de 500 à 600 DH. Au-delà, de 700 DH, le marché était déjà dans la 4G. Résultat pour le constructeur : un stock d’invendus, car le lancement était aussi loin des périodes de pic de ventes. «Nous avons retiré notre stock en 3G et adopté un nouvel alignement cohérent avec les tendances du marché. En même temps, nous avons lancé, ce 4e trimestre, 5 autres nouveaux modèles évidemment en 4G. En clair, nous étions obligés d’occuper tous les segments de 830 à 1.450 DH».  Fin octobre dernier, Infinix essayait toujours de se rattraper avec le lancement du modèle «Hot 8», un produit qui a précédé le «S5» et qui semble avoir bouleversé le marché vu ses performances : 
62.000 unités écoulées en un mois seulement.  Infinix est un challenger sur son marché. Car il y a à peine 3 ans, le plus gros de ses ventes se faisait dans une fourchette allant de 1.500 à 4.000 DH. Actuellement, la grande course se joue dans les 900 à 1.800 DH, entre Infinix et 3 autres marques toutes asiatiques. «Nous réalisons 28% de nos ventes sur ce segment», nous confie Itkane. Pour le segment allant de 1.500 à 2.000 DH, Infinix affirme être en compétition avec 7 autres gros concurrents. 
La notoriété de la marque est entretenue aussi bien par la filiale marocaine que les grossistes, semi-grossistes et ses deux distributeurs Setelec et Iwaco qui assurent tous plus de 70% des ventes. La marque s’appuie aussi sur son équipe opérationnelle de 53 personnes, dont 45 commerciaux et superviseurs. Ces derniers sont à la traque de tous les points de vente dans les 12 régions du pays, afin de booster la marque. Curieusement, celle-ci fonctionne pratiquement avec zéro stock, car les besoins du marché sont alimentés à travers des importations hebdomadaires par fret aérien.  Pour 2020, Itkane Boudchiche promet encore des surprises comme le lancement du Note 7. D’autres projets avec Google sont également prévus. 


La porte est ouverte à l’Infinix S5
La marque de smartphone premium a annoncé le lancement du S5 sur le marché marocain, un appareil avec «le plus grand écran Infinity-O Display sous la barre des XX FCFA», assure Infinix Maroc. Le S5 fait aussi partie des rares smartphones étant équipés d’une caméra selfie 32 mégapixels IA intégrée dans l’écran. Il est aussi le seul smartphone équipé de 4 caméras arrière avec Intelligence artificielle. Le S5 est disponible à travers différentes options de mémoire de stockage : 64Go ROM + 4Go RAM et 128Go ROM + 6Go RAM. Le prix : 1.699 DH pour le 1er modèle et 1.999 pour le second.
 

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