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Des bénéfices en hausse de 14,3% à fin septembre

À fin septembre, le groupe Crédit du Maroc a engrangé 435,3 millions de DH de bénéfices, soit 14,3% de plus en glissement annuel. Le produit net bancaire consolidé s’est lui renforcé de 3,5% à 1,78 milliard de DH.

Des bénéfices en hausse de 14,3% à fin septembre
Les filiales du Crédit du Maroc ont amélioré leur contribution au résultat consolidé de 22% à 59,6 millions de DH.

Bon cru pour Crédit du Maroc à fin septembre. Le groupe affiche un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,78 milliard de DH. Soit une progression de 3,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette performance est attribuée la marge d’intérêt qui s’accroît de 2,8% à 1,37 milliard de DH. La marge sur commissions s’est également appréciée de 2,6% à 317,1 millions de DH, «tirée par la bonne performance des activités monétique et bancassurance». D’ailleurs, les primes collectées en assurance non vie se sont renforcées de 8%. L’augmentation des activités de la banque s’accompagne d’une croissance à deux chiffres de la rentabilité. Ainsi, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est élevé à 435,3 millions de DH, en amélioration de 14,3%, en glissement annuel, favorisée notamment par la chute de 11,3% du coût du risque consolidé à 210,3 millions de DH. «Ce bénéfice tient compte de la cotisation sociale de solidarité au niveau de l’impôt sur les sociétés pour -18,5 millions de dirhams, ainsi que d’une plus-value de 31,5 millions de dirhams suite à la cession de deux biens immobiliers. Hors ces éléments exceptionnels, le RNPG affiche une augmentation de 10,8%», précise le groupe Crédit du Maroc dans un communiqué.
À noter que la contribution des filiales au résultat consolidé a atteint 59,6 millions de DH, en hausse de 22% par rapport à fin septembre 2018. En outre, les fonds propres, qui s’élèvent à 6,605 milliards de DH, font ressortir un ratio de solvabilité de 15,1%. Le ratio de liquidité à court terme (LCR : Liquidity Coverage Ratio) se situe, lui, à 168%. Sur le plan commercial, les crédits à la clientèle ont progressé de 6,4% à 42,36 milliards de DH, au moment où les créances en souffrance ont reculé de 6%. Les crédits aux particuliers ont bondi de 7,2%, portés par les prêts immobiliers (6%) et ceux à la consommation (+11,7%), «témoignant d’une dynamique commerciale favorable avec une production totalisant 3,7 milliards de DH sur les neuf premiers mois de l’année 2019».  Sur le marché de l’entreprise, les encours se sont accrus de 4,9%, avec une croissance à deux chiffres des crédits-bails (+11,5%) et de fonctionnement (+12,4%). Pour ce qui est de la collecte, les ressources bilan ont augmenté de 4,6% à 41,91 milliards de DH et celles hors bilan de 39,8% à 11, 86 milliards. 

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