Menu
Search
Mardi 23 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Juillet 2024
Menu
Search

La BERD renforce son partenariat avec BMCE Bank Of Africa

La BERD renforce son partenariat avec BMCE Bank Of Africa

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt additionnel de 5 millions d’euros au profit de BMCE Bank Of Africa. Ce prêt s’inscrit dans le programme GEFF, initié par la BERD dans  soutenir – via des banques locales – les investissements du secteur privé dans l’économie verte. 

De nouveaux fonds arrivent pour les investissements verts au Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver un prêt additionnel de 5 millions d’euros au profit de BMCE Bank Of Africa. Ce prêt constitue la seconde tranche d’une ligne de crédit de 10 millions d’euros accordée à la banque marocaine dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facilities) de la BERD. À l’instar du premier prêt d’un même montant signé entre les deux parties mars dernier, la seconde tranche comprend une contribution du Fonds vert pour le climat (FVC) pour un co-financement à taux préférentiel. 

Ainsi, pour ces 5 millions d’euros additionnels, 3,75 millions d’euros sont financés directement par la BERD et 1,25 million mobilisés via le Fonds vert pour le climat.

Rappelons que GEFF Morocco est destiné à financer – via des banques partenaires locales – des investissements privés dans l’énergie durable et la gestion des ressources. Il se veut une extension du programme MorSEFF (Morocco Sustainable Energy Financing Facility) qui était limité au financement de l’efficacité énergétique. Les entreprises marocaines bénéficiaires pourront obtenir un financement de BMCE Bank Of Africa, une subvention, et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert (Énergie, eau, matières résiduelles…). 

La banque partenaire, en l’occurrence BMCE Bank Of Africa, bénéficie elle aussi d’une assistance technique. Pour le financement de cette coopération technique, la BERD mise 150.000 euros. 

Le partenariat BERD-BMCE Bank pour le programme GEFF s’inscrit dans le prolongement de leur coopération au niveau de MorSEFF. Pour rappel, BMCE Bank Of Africa est également une banque partenaire de l’initiative MorSEFF, appuyée par l’UE en partenariat avec quatre bailleurs de fonds étrangers dont la BERD est chef de file. 

Dans le cadre de MorSEFF, BMCE Bank Of Africa avait reçu une enveloppe de financement de 55 millions d’euros. Membre fondateur de la BERD, le Maroc en est devenu l’un des pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque européenne y a investi plus de 1,7 milliard d’euros dans 50 projets, appuyant également plus de 550 PME marocaines par des services de conseil.

B.H.M.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.