Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Bioéquivalence : Le Maroc est sur le bonne voie

La 11e Journée annuelle d’A3P Maroc a été l’occasion d’échanger autour des textes et référentiels nationaux et européens en vigueur sur la bioéquivalence et les variations pharmaceutiques.

Bioéquivalence : Le Maroc est sur le bonne voie
Ph. Saouri

La délégation marocaine de l’Association pour les produits propres et stériles (A3P Maroc) a organisé, hier à Casablanca, sa 11e Journée annuelle sur le thème «La Bioéquivalence et la gestion des résultats hors spécifications et hors tendance OOT/OOS». Cet événement vise à accompagner le dialogue collectif autour des textes et référentiels nationaux et européens en vigueur sur les variations pharmaceutiques et les procédures associées.
La 11e Journée annuelle d’A3P Maroc, qui a été marquée par la présence d’experts de renommée nationale et internationale et de représentants du ministère de la Santé, a également été l’occasion de parler des différentes problématiques auxquelles sont confrontés les industriels marocains en voulant améliorer la qualité des médicaments. «La bioéquivalence permet de prouver une équivalence entre les médicaments génériques et les médicaments princeps. Cette journée est consacrée à l’échange entre experts nationaux et internationaux pour parler notamment des textes juridiques réglementant la bioéquivalence et qui encadrent les différentes études réalisées au Maroc», a souligné Yasmine Lahlou Filali, présidente d’A3P Maroc. Au cours de cette journée, les différents intervenants ont exprimé leur satisfaction suite à l’entrée en vigueur, en mars dernier, du nouveau décret n° 2-17-429 relatif à la bioéquivalence des médicaments génériques. Ce décret rend désormais obligatoire la bioéquivalence d’un médicament générique au médicament de référence, et ce avant l’octroi de l’autorisation de mise en vente sur le marché, ce qui n’était pas le cas avant. Cela permettra de s’assurer que le médicament générique est aussi efficace que la molécule d’origine et de rassurer ainsi les professionnels de santé et les patients quant à leur efficacité. «Parmi les plus grandes avancées réalisées en matière de bioéquivalence au Maroc, c’est l’entrée en vigueur du nouveau décret. L’ensemble des industriels marocains est maintenant sensibilisé et prêt à réaliser les études de bioéquivalence dans les meilleures conditions», a affirmé Yahya Cherrah, professeur à la Faculté de médecine et de la pharmacie de Rabat.
De son côté, Amine Cheikh, expert au centre des études de bioéquivalence Cheikh Zaïd, a indiqué que le décret n° 2-17-429 a permis d’instaurer la notion de bioéquivalence pour les médicaments génériques mis sur le marché marocain. «L’entrée en vigueur du nouveau décret relatif à la bioéquivalence des médicaments génériques est un gage de confiance, en plus de ce qui est déjà fait avec le ministère de la Santé pour garantir des médicaments génériques de qualité pour les citoyens marocains», a expliqué le responsable du centre des études de bioéquivalence Cheikh Zaïd qui est le premier et l’unique centre, actuellement au Maroc, accrédité par le ministère de la Santé pour la réalisation des études de bioéquivalence. 

Lisez nos e-Papers