Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCE Bank s’allie à la BERD contre les risques d’impayés

BMCE Bank s’allie à la BERD  contre les risques d’impayés

BMCE Bank of Africa a signé avec la BERD un accord de partage de risque pour 50 millions d’euros, couvrant des prêts octroyés aux entreprises privées. Cet accord intervient dans un contexte de renforcement du partenariat entre les deux parties pour le financement des PME, notamment à travers le nouveau programme de financement vert GEFF Morocco qui mobilise 10 millions d’euros pour BMCE Bank.
Le partenariat entre BMCE Bank of Africa et la BERD franchit une nouvelle étape. Les deux parties viennent de signer un accord de partage de risque pour 50 millions d’euros. À travers ce dispositif, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) garantira une partie des risques associés à certains prêts octroyés par la banque marocaine à des entreprises privées opérant sur le marché local. BMCE Bank of Africa est ainsi la première banque au Maroc avec laquelle la BERD met en place ce mécanisme de partage des risques (RSF : Risk Sharing Facility).  «La banque partenaire peut ainsi augmenter le volume de ses prêts aux entreprises locales et, éventuellement, faire bénéficier ses clients d’une offre de produits plus large en termes de solutions de financement et d’assistance technique», souligne le top management de la BERD. Ce nouveau partenariat contre le risque d’impayés intervient dans un contexte de renforcement des financements accordés par la BERD à BMCE Bank of Africa en faveur du secteur privé. En effet, un nouveau prêt de 10 millions d’euros a été signé entre les deux parties, permettant à BMCE Bank de s’associer au programme GEFF (Green Economy Financing Facility). 
Comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier, GEFF Morocco est destiné à financer – via des banques partenaires locales – des investissements privés dans l’énergie durable et la gestion des ressources. Il se veut une extension du programme MorSEFF (Morocco Sustainable Energy Financing Facility) qui était limité au financement de l’efficacité énergétique. À noter qu’en vertu de cet accord de prêt, BMCE Bank of Africa reçoit une première tranche de 5 millions d’euros : 3,75 millions financés par la BERD et 1,25 million apportés par le Fonds vert pour le climat (FVC). 
Ainsi, pour la première fois au Maroc, la BERD a mobilisé une contribution du FVC pour un co-financement à taux préférentiel. GEFF Morocco repose sur un modèle opérationnel similaire à celui du programme MorSEFF.  Les entreprises marocaines bénéficiaires pourront obtenir un financement de BMCE Bank of Africa, une subvention, et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert. La banque partenaire, en l’occurrence, BMCE Bank of Africa, bénéficie elle aussi d’une assistance technique. Pour rappel, BMCE Bank Of Africa est également une banque partenaire du MorSEFF, pour une enveloppe de financement de 55 millions d’euros. 

Lisez nos e-Papers