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Les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 vont être envoyées en Europe

Les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8, qui s’est écrasé dimanche en Éthiopie, vont être envoyées en Europe pour analyse alors que s’allonge la liste des pays et compagnies aériennes ayant interdit de vol ce nouveau modèle de l’avionneur américain.

Les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8  vont être envoyées en Europe

Le crash, qui a fait 157 morts de 35 nationalités, est le deuxième en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8. Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air s’était écrasé au large de l’Indonésie, faisant 189 morts. En Éthiopie, des proches des victimes – kényanes, chinoises, américaines ou canadiennes – de ce vol qui reliait Addis Abeba à Nairobi, ont été emmenés sur le lieu de l’accident, dans un champ à 60 kilomètres à l’est de la capitale éthiopienne. L’appareil a été pulvérisé à l’impact, creusant un impressionnant cratère dans la terre. Les boîtes noires, retrouvées lundi, vont être envoyées «en Europe», dans un pays qui n’a pas encore été choisi, a indiqué à l’AFP Asrat Begashaw, un porte-parole d’Ethiopian Airlines. L’Éthiopie ne dispose pas de l’équipement nécessaire à la lecture des boîtes noires. Le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a soutenu que les similarités entre les catastrophes aériennes de dimanche et d’octobre sont «significatives», tout en assurant que les pilotes qui étaient aux commandes de l’appareil d’Ethiopian Airlines avaient reçu une nouvelle formation spécifique au 737 MAX 8 à la suite du crash de l’avion de Lion Air.

Le crash de Lion Air avait braqué l’attention sur les sondes d’angle d’attaque (AOA) reliées au système de stabilisation de l’avion (MCAS). Un dysfonctionnement de ces outils peut mettre l’appareil en «piqué» au lieu de le cabrer, en raison d’une appréciation erronée que l’avion est en décrochage. Après des interdictions en rafale de la France, du Royaume-Uni, et de l’Allemagne, notamment, l’Agence européenne de sécurité aérienne a suspendu tous les vols des MAX 8 et des MAX 9. L’Asie avait déclenché l’offensive contre les moyen-courriers de Boeing, avec notamment des suspensions ou interdictions de vols en Australie à Singapour et surtout en Chine, où 76 de ces appareils ont été livrés. Isolés face à la pression, les États-Unis persistaient, eux, dans leur refus de se rallier à cette interdiction de vol. «Jusqu’à présent, notre examen du dossier ne montre aucun problème de performance et ne fournit aucune raison pour ordonner l’immobilisation de cet avion», a assuré l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA). En choisissant de ne pas clouer au sol la flotte des 737 MAX 8, la FAA fait le dos rond dans ce dossier d’autant plus sensible pour l’exécutif américain que les Boeing font partie des négociations commerciales entre Washington et Pékin. 

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