Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un budget de plus de 2 milliards de DH pour l’AREF en 2020

Un budget de plus de 2 milliards de DH pour l’AREF en 2020

Le Conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès, réuni mardi dernier lors de la 2e session de 2019, a approuvé les projets relatifs au Plan d’action et au budget de l’Académie au titre de l’année 2020.
Le budget de fonctionnement a connu une hausse de 21,33% (1,215 milliard de DH), tandis que celui de l’investissement a enregistré un accroissement de 6% (881 millions de DH), a indiqué le directeur de l’AREF, Mohcine Zouak, lors d’un point de presse. D’autres projets en matière de développement de l’enseignement préscolaire ont été approuvés, a-t-il ajouté, faisant remarquer que l’objectif est d’atteindre un taux de 57% d’élèves inscrits au titre de l’année 2019-2020.
Mettant l’accent sur la construction et la mise à niveau des classes de ce cycle d’enseignement, M. Zouak a assuré qu’il s’agit «d’appuyer et d’accompagner 1.517 Associations et de garantir les centres pour ressources humaines, afin de faciliter l’opération d’éducation et de renforcer les centres provinciaux». Quinze nouveaux établissements éducatifs seront créés prochainement, dont quatre écoles communautaires, six collèges et un lycée qualifiant, outre l’extension et l’élargissement de 219 salles de classes, a-t-il indiqué.
Mettant en avant la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, le directeur de l’AREF de Fès-Meknès a fait état de la formation de quelque 1.500 enseignants en pédagogie. Il a aussi souligné que trois centres d’éducation non formelle seront créés à Ifrane, Moulay Yaâcoub et Sefrou, notant que plus de 8.000 élèves y seront accueillis. Il a également passé en revue les nombreuses réalisations de l’Académie dans plusieurs domaines, rappelant que 320.591 élèves au niveau de la région de Fès-Meknès bénéficient du programme «Tayssir» et que 529.000 élèves ont bénéficié de l’opération «Un million de cartables». Cette rencontre s’est déroulée en présence des directeurs préfectoraux et provinciaux du ministère de l’Éducation nationale. 

Lisez nos e-Papers