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Un budget de plus de 600 millions de DH pour la RAK en 2020

Un budget de plus de 600 millions de DH  pour la RAK en 2020
Le conseil d’administration de la RAK s’est réuni sous la présidence du gouverneur de la province, Fouad M’hamdi.

Le conseil d’administration de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Kénitra (RAK) s’est réuni en présence des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Économie, d’élus locaux et de représentants des administrations concernées. Il a été consacré à l’examen des budgets d’équipement et de fonctionnement de l’exercice 2020 et du Plan stratégique 2020-2024.
Dans son exposé, Mustapha Zahri, directeur général par intérim de la RAK, a souligné que la Régie a défini et arrêté ses budgets d’équipement et de fonctionnement pour l’année 2020, ainsi que ses plans stratégiques relatifs aux métiers d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide 2020-2024. Et ce, en s’appuyant sur les conclusions et les recommandations des Schémas directeurs des trois métiers et en tenant compte des projets inscrits dans le cadre du Plan de développement intégré et durable de la province de Kénitra 2015-2020, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 7 avril 2015.
À cet égard, les investissements programmés pour l’année 2020 s’élèvent à 303,23 millions de DH. Cet effort d’investissement consenti par la RAK, tout en préservant ses équilibres financiers, se répartit par métier à raison de 52,5 millions de DH pour l’électricité, 70,15 millions de DH pour l’eau potable, 18,18 millions de DH pour les métiers support et 162,4 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide.
L’on apprend aussi que l’année prochaine sera marquée par le lancement et l’achèvement d’un grand nombre de projets structurants dans les trois métiers, dont les principaux objectifs s’articulent autour de la pérennisation de la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique et en eau potable, l’amélioration des rendements des réseaux de distribution ainsi que de la qualité des services rendus aux citoyens, la contribution à la dépollution de l’Oued Sebou et la préservation de l’environnement.
Ces projets structurants concernant l’année 2020, précise un communiqué de la RAK, ont pour finalité d’accompagner et d’anticiper le développement socio-économique des collectivités territoriales qui font partie de la zone de desserte de la Régie. D’un autre côté, un budget colossal a été consacré aux investissements programmés dans le cadre du Plan stratégique qui couvre la période 2020-2024. Le montant s’élève à 1,318 milliard de DH et est réparti entre 233,1 millions de DH pour l’électricité, 261,65 millions de DH pour l’eau potable, 769,6 millions de DH pour le secteur de l’assainissement liquide et 54,08 millions de DH pour les métiers 
support.

L’un des projets phares en matière de développement durable est celui de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Kénitra, en phase d’achèvement. Il s’agit d’une infrastructure de grande envergure qui aura des retombées bénéfiques sur l’environnement. Un projet qui, en effet, tient compte des normes environnementales et qui contribuera à réduire de manière sensible la pollution dans le bassin du Sebou. Dotée d’un budget de 518 millions de DH, la STEP vise la réduction de la pollution de 80% à l’horizon de 2030. Ce projet, tant attendu par les habitants de la capitale du Gharb et les défenseurs de l’environnement, consiste en la suppression des rejets directs dans l’Oued Sebou. Et ce, par l’interception des eaux usées de la ville de Kénitra et de Mehdia, ainsi que les rejets de la localité de Sidi Taibi, en les acheminant vers la future station d’épuration. 
Notons, enfin, que dans un souci d’amélioration de ses services en faveur de ses clients, la RAK est aux avant-postes en matière de communication. Elle a procédé, depuis quelque temps, à la création de plusieurs points de paiement des redevances à travers l’ensemble du territoire de la ville de Kénitra. Elle a, en outre, instauré un système de messagerie. Ce service gratuit permet d’informer les clients via des SMS ou la messagerie électronique sur le montant des consommations facturées, la relance en cas de retard de paiement, la notification en cas de difficultés de réalisation d’une opération technique, la disponibilité des devis de travaux pour paiement ou la prise en charge des réclamations reçues. 

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