Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Bureau des droits humains de l’ONU envoie une mission technique

Le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a annoncé vendredi l’envoi d’une équipe de cinq personnes au Venezuela, afin de rencontrer notamment des «victimes de violations des droits humains».

Le Bureau des droits humains de l’ONU envoie une mission technique

La «Mission technique préliminaire du bureau des droits humains de l’ONU, qui se déroulera du 11 au 22 mars, est destinée à préparer une éventuelle visite de la haute-commissaire, la Chilienne Michelle Bachelet, qui a été officiellement invitée par le gouvernement vénézuélien en novembre», a précisé un communiqué de son bureau. Elle doit permettre de «s’assurer que la haute-commissaire puisse accéder sans entrave aux personnes et aux lieux qu’elle devrait visiter pour se faire une idée claire de la situation des droits humains dans le pays». «Au cours de sa visite, l’équipe aura des entretiens avec des responsables gouvernementaux, des représentants de l’Assemblée nationale, des organisations de la société civile et des victimes de violations des droits humains», a indiqué le communiqué. L’équipe doit se rendre à Caracas et dans d’autres villes dans plusieurs États du Venezuela.

Le Haut-Commissariat a précisé que «dans les États où le Bureau des Nations unies pour les droits de l’Homme n’est pas présent, il est d’usage d’envoyer une mission technique préliminaire avant l’éventuelle visite de la haute-commissaire». Cette semaine, Mme Bachelet a affirmé à Genève que la crise politique, économique et sociale au Venezuela était «exacerbée par les sanctions» internationales. Vingt ans après l’arrivée au pouvoir de Hugo Chavez, décédé en 2013, son successeur Nicolas Maduro affronte une contestation menée par le chef de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une partie de la communauté internationale.
Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique en 2015, selon les chiffres de l’ONU. À la veille de cette annonce, Caracas et presque tout le Venezuela étaient plongés dans l’obscurité par une gigantesque panne d’électricité attribuée par le gouvernement du Président Nicolas Maduro à un sabotage de la principale centrale vénézuélienne. Près de huit heures après le début de la panne, les lumières ont commencé à se rallumer dans certains bâtiments de l’est de la capitale, a constaté l’AFP. Depuis le 23 janvier, le Venezuela a deux Présidents : Nicolas Maduro, qui a entamé un deuxième mandat contesté en raison des accusations de fraude qui pèsent sur sa réélection ; et Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, qui s’est à ce titre proclamé Président par intérim et est reconnu par une cinquantaine de pays. 

Lisez nos e-Papers