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C’est parti pour l’Institut de commerce et de gestion de Rabat

L’Institut de commerce et de gestion de Rabat, créé par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra a été inauguré officiellement lundi dernier. Ce centre de formation professionnelle initiale et continue offrira une formation adaptée aux besoins exprimés par les entreprises de la région, selon la Chambre qui a profité de cette occasion pour signer trois accords de coopération et de partenariat.

L'Institut de commerce et de gestion de Rabat (Icoger) entre en activité. Cette institution de formation créée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra a été inaugurée officiellement lundi dernier. Ce centre de formation professionnelle initiale et continue renforcera la capacité de la Chambre, selon ses responsables, à offrir une formation adaptée aux besoins réels exprimés par les entreprises de la région. Et ce, en particulier dans les domaines des techniques de marketing commercial, de la gestion financière et comptable, de l’informatique et du commerce électronique en tant que formation initiale. L’offre de formation continue porte sur des domaines variés tels que la communication professionnelle, la qualité, le droit de sociétés, les ressources humaines et d’autres formations proposées par les secteurs publics et privés, ajoute la chambre.
La création de cet institut a bénéficié d’un financement du ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique de 2,4 millions de DH, dans le cadre du Fonds d’appui pour le financement des projets d’intérêt économique promus par les CCIS.
L’Icoger, qui est doté d’une capacité de 60 à 80 étudiants, est la deuxième entité après le centre de perfectionnement technique de Kénitra (CPT), selon la même source qui révèle que deux autres centres seront créés à Témara et Khémisset.
Par ailleurs, lors de cette cérémonie, des journées portes ouvertes ont été organisées au profit des opérateurs économiques de la région, en vue de mettre en valeur les prestations offertes par la chambre et les projets qu'elle gère.
En marge de cette cérémonie, trois accords de coopération et de partenariat ont été signés. Le premier, signé entre la Chambre et l’Anapec, a pour objectif de mettre en œuvre des programmes de formation pour les demandeurs d'emploi au chômage inscrits à l'Anapec et les jeunes porteurs de projets. 
Le deuxième accord, entre la Chambre et l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, a pour but de mettre en œuvre un programme visant à développer et à renforcer les compétences en lecture, écriture et calcul au profit des commerçants et des professionnels, ainsi qu'au développement et au renforcement de leurs capacités professionnelles, pour la technologie moderne et la formation à distance dans le domaine de l'éradication de l'analphabétisme fonctionnel.
Le troisième accord a été signé, quant à lui, entre la Chambre et le groupe français Steam. Il profitera aux différentes catégories d'utilisateurs dans différents domaines, notamment la santé, y compris dans un premier temps divers métiers (acteurs, cadres, techniciens, pharmaciens...). Il sera élargi à d’autres professions de la santé en fonction de besoins spécifiques tels que radiologues, assistants médicaux, infirmières de salle d’opération, etc. 

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