Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

C’est parti pour les OPCI au Maroc

C’est fait, les OPCI sont officiellement lancés au Maroc. Ces nouveaux véhicules d’investissement permettront de diversifier les instruments financiers, répondre aux besoins de financement des opérateurs économiques et offrir un nouveau produit de placement pour les investisseurs et les épargnants.

C’est parti pour les OPCI au Maroc
«Le lancement des OPCI au Maroc a beaucoup d’avantages, notamment le renforcement des secteurs financier et bancaire et le développement de l’inclusion financière», selon Hicham Talby, chef de la Division financement sectoriel au ministère de l’Économie et des finances. Ph. Kartouch

Salle comble hier à Rabat à l’occasion du lancement officiel des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ceux-ci sont des véhicules d’investissement réglementés dont l’objectif principal est l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. En effet, cet instrument financier permet aux investisseurs de toutes natures d’avoir un accès rapide au marché immobilier à travers l’acquisition de parts ou d’actions d’un OPCI détenant directement ou indirectement des actifs immobiliers. 

Les OPCI peuvent être classés en deux principales catégories à savoir, les OPCI ouverts au grand public et ceux à règles de fonctionnement allégées (OPCI-RFA) réservés aux investisseurs qualifiés. De même, elles peuvent prendre deux formes juridiques : les Fonds de placement immobilier (FPI) et les Sociétés de placement immobilier (SPI). C’est ce qui a été expliqué par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des finances. «Le gouvernement a déployé de grands efforts ces dernières années pour le développement et l’approfondissement du marché des capitaux. Aujourd’hui, nous allons passer à l’opérationnalisation de cet instrument novateur qui offre un cadre favorable à l’investissement collectif dans l’immobilier professionnel et présente des perspectives de développement intéressantes», ajoute-t-il. 

Le lancement des OPCI a nécessité la mobilisation de différents acteurs du marché, dont l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Celle-ci a pris toutes les dispositions pour accompagner les acteurs du marché dans le déploiement de cette nouvelle activité à travers l’adoption d’une circulaire aux standards internationaux, la préparation d’un programme de formation ainsi que l’élaboration de plusieurs guides, souligne Nezha Hayat, présidente de l’AMMC. «Le lancement de ce véhicule innovant s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification des instruments financiers répondant aux besoins de financement des opérateurs économiques et offrant un nouveau produit de placement pour les investisseurs et les épargnants», déclare-t-elle. 

Le lancement des OPCI au Maroc a beaucoup d’avantages notamment le renforcement des secteurs financier et bancaire, approfondir le marché de capitaux et le développement de l’inclusion financière, insiste Hicham Talby, chef de la division Financement sectoriel au ministère de l’Économie et des finances, lors d’un panel intitulé : «Environnement législatif et réglementaire des OPCI : un régime juridique innovant». 

De son côté, Ikhlass Mettioui, directrice Gestion d’actifs et protection de l’épargne chez l’AMMC, indique que l’Autorité octroie deux types d’autorisations pour l’exercice de l’activité de société de gestion d’OPCI. Il s’agit d’un agrément des sociétés requérantes souhaitant exercer l’activité de société de gestion d’OPCI et un accord préalable de l’AMMC pour certaines modifications affectant la société de gestion. 

Intervenant lors d’un deuxième panel sur : «Les OPCI, nouvelles opportunités de financement et de placement», Hamid Tawfiki, directeur général de CDG Capital, a expliqué que les OPCI sont une classe d’actifs nouvelle qui intéressera les particuliers et les institutionnels. 

Lisez nos e-Papers