Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

C’est parti pour la première édition !

Une vingtaine de modèles sont en lice pour le nouveau titre : Audi A6, BMW Série 1, BMW Série 3, Citroën C5 Aircross, DS3 Crossback, Honda HR-V, Hyundai Accent, Kia Ceed, Kia Proceed, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus UX 250h, Lexus ES 300h, Mahindra KUV 100, Mercedes Classe A Sedan, Mercedes CLA, Peugeot 208, Seat Ibiza, Toyota Corolla S, Toyota Rav4 et Volvo S60.

C’est parti pour la première édition !

Enfin, le concours Car Of The Year arrive au Maroc. Et c’est l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) qui l’organise. 
Inspiré de ce qui se fait à l’international, le nouveau concours faire l’éloge de la voiture la plus remarquable mise en vente dans les 12 mois précédant la date du titre. «L’objectif de la voiture de l’année est de désigner un seul et unique vainqueur», indique l’organisation, qui explique que le processus de vote est conçu à cette fin et non pour fournir une échelle de mérite à toutes les voitures en compétition. Il n’y aura donc pas de catégories, sous-divisions ou gagnants de classe.
Toujours à l’instar de ce qui se passe à l’international, le jury de la nouvelle compétition est composé de journalistes spécialistes en automobile. Pour cette année, il s’agit de Mohamed Akisra (Le Matin), Ahmed Kseibati (Gentleman Drivers), David Jérémie (Challenge & Tomobile.net), Jalil Bennani (Les Inspirations Eco), Hicham Smiyej (La Revue Auto), Ahmed Belghiti (L’économiste), Mehdi Laaboudi (Wandaloo) et Rafik Lahlou (Expert Automobile). 
Le président du jury, qui sera choisi chaque année collégialement par les membres du jury, aura pour rôle d’assurer le bon déroulement des différentes étapes selon le processus mis en place. D’autant plus que le comité d’organisation (Aivam), sans droit de vote, ne participe pas aux séances d’évaluation statiques et aux essais dynamiques. «Son rôle se limite à assurer la logistique de l’événement», insistent les organisateurs.

Pour cette première édition du COTY 2020 Maroc, une vingtaine de voitures sont en lice pour le titre : Audi A6, BMW Série 1, BMW Série 3, Citroën C5 Aircross, DS3 Crossback, Honda HR-V, Hyundai Accent, Kia Ceed, Kia Proceed, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus UX 250h, Lexus ES 300h, Mahindra KUV 100, Mercedes Classe A Sedan, Mercedes CLA, Peugeot 208, Seat Ibiza, Toyota Corolla S, Toyota Rav4 et Volvo S60. 
Parmi les critères de sélection, les modèles éligibles au Coty doivent être complètement nouveaux (pas de facelift) et leur valeur ne doit pas dépasser 400.000 DH. Quatre critères d’évaluation ont été retenus : Design/Fonctionnalité/Innovation ; Performance/Sécurité/Confort ; Consommation/Environnement ; Rapport prix/équipements. 
Un premier votre aura lieu pour déterminer les sept finalistes. Chaque membre de jury propose une short-list de sept modèles. Les nominations des finalistes se font en fonction du nombre de citations. En cas d’égalité entre deux modèles ou plus, ces derniers seront soumis, une deuxième fois, au vote du jury. 
Les finalistes seront ensuite regroupés pour un essai sur route afin de permettre au jury de les essayer et de les évaluer en vue du vote final. 
L’heureuse gagnante sera révélée fin janvier prochain. 

Lisez nos e-Papers