Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

C’est parti pour le Programme de partenariat pays 2019-2023 !

Le Maroc et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel ont lancé, hier à Rabat, le Programme de partenariat pays (PCP). Ce dernier vise à accompagner les efforts d’industrialisation du pays et à réaliser ses objectifs de développement durable. Il couvre la période 2019-2023 et représente le nouveau cadre de partenariat adopté par l’ONUDI à l’issue de sa quinzième conférence générale.

C’est fait. Le Maroc et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont signé hier à Rabat le premier Programme de partenariat pays. Le but est d’accompagner les efforts d’industrialisation du pays et de réaliser ses Objectifs de développement durable. Le PCP couvre la période 2019-2023 et représente le nouveau cadre de partenariat adopté par l’ONUDI à l’issue de sa quinzième conférence générale. 

«Le PCP place le développement industriel inclusif et durable au cœur de ses priorités. Le cadre de partenariat novateur lancé avec l’ONUDI participera assurément à la réalisation des ambitions industrielles du Maroc notamment la promotion de l’usage des énergies renouvelables et des technologies d’efficacité énergétique», déclare, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. 

Le PCP a été réalisé dans le cadre d’un grand processus de consultation et de coordination impliquant les départements ministériels concernés ainsi que le secteur privé. Il prévoit le lancement de chantiers pré-requis à l’essor des écosystèmes lancés dans le secteur industriel à l’image des zones industrielles, l’industrie agro-alimentaire, l’énergie, l’économie circulaire, l’industrie 4.0 et le e-commerce. 

Li Yong, directeur général de l’ONUDI, s’est réjoui des réalisations accomplies dans le secteur industriel marocain et considère que la mise en œuvre du PCP est une grande réussite qu’il faut dupliquer dans d’autres pays de la région.

Le PCP a été conçu en tenant compte étroitement des priorités nationales. Celles-ci concernent la transformation économique axée sur l’accélération de l’industrialisation, l’accompagnement du plan d’accélération industrielle et la contribution à la réalisation des objectifs des stratégies nationales notamment dans l’agriculture, l’énergie et l’environnement. 

Notons que le PCP consacre une de ses composantes à la «coopération Sud-Sud». Celle-ci s’inscrit dans la vision stratégique du Maroc consistant à asseoir avec ses partenaires africains un cadre de co-développement porteur d’intégration de solidarité et d’entraide. De même, ce programme est considéré comme le modèle novateur de partenariat multipartite de l’ONUDI pour accélérer le développement industriel inclusif et durable. Il a pour finalité de créer des synergies avec les différents partenaires en matière de développement industriel. 

Lisez nos e-Papers