Sports

Entretien avec Nasser Larguet, ancien directeur technique national

«Le cabinet d’audit “Double pass” n’a pas audité   l’ensemble de la Direction technique nationale, mais uniquement les équipes nationales de jeunes»

author Abderrahmane Ichi, LE MATIN

«Le cabinet d’audit “Double pass” n’a pas audité   l’ensemble de la Direction technique nationale,  mais uniquement les équipes nationales de jeunes»

Nasser Larguet sort de son silence, quatre jours après la décision de la FRMF de mettre fin à sa mission à la tête de la Direction technique nationale. L’ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football a révélé au «Matin» que l’audit effectué par le cabinet belge «Double pass» n’a pas concerné l’ensemble du travail de la DTN, mais uniquement les équipes nationales de jeunes. Il a en outre estimé que lui et son équipe ont accompli 75 à 80% de ce qu’on leur avait demandé.

Le Matin : Avez-vous compris la décision de la FRMF de mettre fin à vos fonctions à la tête de la Direction technique nationale ?
Nasser Larguet :
Je ne suis pas surpris par cette décision, parce que je suis en fin de contrat depuis juin 2018. Il y avait une décision de prolongation tous les trois mois. J’ai pris acte de la décision de la FRMF. Je la respecte. J’ai reçu le témoignage de beaucoup de gens qui étaient surpris. Ce sont des gens qui ont compris que le fonctionnement de la DTN n’est pas basé sur le seul prisme des sélections nationales, mais concerne aussi l’organisation, et le fonctionnement est pour moi cohérent. Il est respecté par tout le monde et en plus de cela il est reconnu par la CAF et la FIFA. Je suis dans le métier depuis 37 ans. On n’est jamais surpris par quoi que ce soit dans le football.

Pour justifier sa décision de mettre fin à votre mission du directeur technique national, la FRMF a mis en avant l’étude de l’audit relatif à l’évaluation du travail de la Direction technique, avez-vous eu écho des conclusions de cette étude ?
Chacun à sa lecture. Je m’exprimerai là-dessus en temps utile. J’estime que 75 à 80% du travail a été fait.

Est-ce que les auditeurs ont souligné cela dans leur rapport ?
Ils ont souligné qu’il y a beaucoup de points forts au niveau de la direction technique nationale. Il y a bien sûr des points à améliorer, que j’ai moi-même soulignés il y a deux ans. Vous savez, quand vous voulez tuer votre chien, vous dites qu’il a la rage. Il y a forcément des choses qu’il faut améliorer. Mais j’estime qu’on avait atteint 75 à 80% de ce qui a été demandé à la DTN. Il y a deux choses dans ce travail d’évaluation : ce que les auditeurs viennent observer, et là encore, on peut discuter de leur observation. Et il y a ce qui a été demandé au départ au DTN, c’est-à-dire l’organisation de la Direction technique nationale et la mise en place des bases d’organisation et du travail. Je pense que l’organisation existe. On ne l’a pas inventée. Elle existe dans le monde entier. Pour ce qui est du travail, on a fait un bon travail de base, notamment au niveau des Ligues et de la formation des cadres. On est d’ailleurs pris pour cela en exemple par la CAF et la FIFA. Les Ligues régionales font un travail formidable dans l’ombre sous la supervision de la direction technique nationale en unifiant le travail dans l’ensemble des Ligues. Au niveau des centres de formation, on commence à récolter les fruits, puisqu’on commence à exporter des joueurs et d’autres commencent à jouer dans les équipes premières de leurs clubs. Le seul petit bémol vient des résultats directs des sélections nationales de jeunes. Mais malgré cela, j’estime qu’on a fait un bon travail. Au niveau nord-africain, nous sommes aujourd’hui leaders chez les U15, U17 et U18. Avant, on se faisait battre par l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie. Aujourd’hui, on a trusté toutes les compétitions nord-africaines. La preuve est qu’on a représenté l’Afrique du Nord en Coupe d’Afrique U17 en Tanzanie. Malheureusement, ça ne s’est pas bien passé. Les observateurs africains et étrangers qui étaient là ont estimé que malgré son élimination, le Maroc disposait de la meilleure équipe, celle qui avait un fond de jeu et surtout celle dont les joueurs ont un avenir. Cela veut dire qu’on est en bonne voie. Les 25% qui manquent, c’est le fait d’aller gagner une Coupe d’Afrique avec les jeunes, se qualifier aux Jeux olympiques ou à la Coupe du monde. C’est le travail qu’on voulait faire, mais on ne peut pas demander la lune aux gens au bout de quatre ou cinq ans de travail.
Par rapport au bureau d’étude, si vous vous positionnez comme décideur, vous pourriez dire : «Je vais m’appuyer sur les 25% qui manquent à la DTN au niveau des résultats et je vais remercier le directeur technique national». C’est votre droit. Je suis fier des gens qui ont travaillé avec moi parce qu’on laisse 75% du travail déjà fait. Les gens qui vont venir par la suite vont avoir une plateforme de travail positif. Les vrais résultats pour le football marocain allaient venir dans les trois prochaines années.

Est-ce que le cabinet d’audit Double pass a audité l’ensemble du travail accompli par la DTN ?
Non. Le cabinet d’audit Double pass était venu initialement pour auditionner les équipes nationales. Il n’a pas audité l’ensemble de la Direction technique nationale. Il était venu au début pour observer l’entraînement des équipes nationales de jeunes, alors que le travail de la DTN englobe d’autres activités.  Si vous voulez auditer la DTN, il faut aller voir ce qui se passe au niveau des Ligues, comment on organise la formation des cadres et comment on organise le travail avec les centres de formation.

Est-ce que vous trouvez juste qu’on fasse endosser la responsabilité de l’échec des équipes de jeunes à la DTN ?
C’est une hérésie de penser ainsi, mais c’est comme ça au Maroc. Quand on parle de la DTN, on parle des équipes de jeunes, mais pas du travail de fond au niveau des Ligues et de la formation des cadres. On a toujours voulu placer la DTN sur les sélections nationales de jeunes. C’est une erreur fondamentale. Les sélections nationales sont la résultante de tout le travail que vous avez fait en amont. Or cela fait quatre ans qu’on a pris à bras le corps ce travail, grâce aux présidents de Ligues et aux techniciens qu’on a mis dans des centres de formation. Il y a beaucoup de présidents de clubs qui n’ont rien à faire de la formation. Et malgré cela, on a fait bouger les lignes. 
La majorité de nos équipes nationales sont composées de joueurs locaux. Il y a un travail de fond qui est fait et qui donnera ses fruits un jour ou l’autre. Il n’y a pas que les échecs au niveau des équipes nationales. Pourquoi on ne parle pas de la Coupe d’Afrique de futsal ou du football féminin. On a créé des équipes nationales des U15, U17 et U20, parce que les clubs ne travaillent pas sur les équipes féminines. Nous avons remporté le CHAN. Nous avons eu la médaille d’or des Jeux de la francophonie et la médaille d’or des Jeux africains de la jeunesse, la médaille de bronze des Jeux méditerranéens. Il y a quand même des résultats. En plus, les joueurs qui jouent dans des équipes nationales sont sollicités par des clubs étrangers.

Services

Météo

Casablanca 24 juillet 2019

65.12°F

18.4°C

Meteo Casablanca
  • 23.5°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.4°C
    mostlycloudy
  • 21.8°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 juillet 2019

  • As-sobh : 04:53
  • Al-chourouq : 06:34
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:41
  • Al-ichae : 22:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
NBA Action

23:30

Chaine : Bein Sports News
News Stars - 24 July 2019

00:05

Chaine : Planète
Chasseurs de légendes S03E06

23:15

Chaine : Bein Sports HD11
Road to Glory - Athletics 1- Olympic Documentary

23:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 24 juillet 2019

65.12°F

18.4°C

Meteo Casablanca
  • 23.5°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.4°C
    mostlycloudy
  • 21.8°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 juillet 2019

  • As-sobh : 04:53
  • Al-chourouq : 06:34
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:41
  • Al-ichae : 22:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.41 %

+0.42 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
NBA Action

23:30

Chaine : Bein Sports News
News Stars - 24 July 2019

00:05

Chaine : Planète
Chasseurs de légendes S03E06

23:15

Chaine : Bein Sports HD11
Road to Glory - Athletics 1- Olympic Documentary

23:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X