Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le cadre approprié pour renforcer la coopération bilatérale

Le Conseil économique Maroc-Espagne est un cadre créé dans le but de la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Les opérateurs économiques des deux rives tablent sur cette entité, qui est passée par plusieurs étapes avant de devenir un acteur économique à part entière dans les deux Royaumes.

No Image

Le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) a été conçu en 2013 suite à un accord signé entre la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ayant exprimé le souhait de renforcer leur coopération, les deux organisations patronales ont ainsi décidé de la création du CEMAES. D’ailleurs, la convention de coopération à la base de la création de ce Conseil a eu lieu, à Rabat au Palais Royal, en présence des deux Souverains. Cette convention a d’ailleurs été l’une des principales résolutions saluées à l’issue de la journée entrepreneuriale organisée dans le cadre de la visite de S.M. le Roi Juan Carlos Ier à S.M. le Roi Mohammed VI à Rabat, en juillet 2013. C’est en août 2017 qu’a eu lieu la concrétisation effective du Conseil économique à travers sa création juridique avec des statuts qui assurent la coprésidence et la représentativité sur un pied d’égalité des deux partenaires.
La première sortie du Conseil économique Maroc-Espagne a eu lieu en février 2019 dans le cadre de la visite officielle du Roi Felipe VI et de la Reine Letizia d’Espagne au Royaume du Maroc. Visite, marquée par l’installation du Conseil et l’organisation de son premier Forum sous le thème «Maroc-Espagne : des partenaires stratégiques pour une croissance partagée». Le but de ce forum était de prospecter les nouveaux métiers porteurs de croissance et de réfléchir aux canaux de l’intégration industrielle dans les deux rives. «Confiance, complémentarité et consolidation» sont d’ailleurs les mots qui n’ont cessé d’être répétés durant ce Forum, qui a marqué l’inauguration officielle du CEMAES.
«Le développement des relations économiques et politiques avec l’Espagne a toujours été une priorité stratégique pour le Maroc, ce dernier représentant la porte d’Afrique et l’Espagne étant la porte de l’Europe. Le CEMAES voudrait construire, avec les entreprises des deux pays, un modèle pour l’accélération de l’investissement, basé sur la confiance, la complémentarité, et la continuité», souligne le coprésident du CEMAES, Salaheddine Kadmiri. Ainsi, la mise en place du Conseil confirme cette ambition et met l’accent sur la nécessité de renforcer les relations d’affaires pour une coopération axée sur le co-développement et le co-investissement, estime-t-il.
Une vision partagée par Mario Rotllant Sola, coprésident du Conseil qui affirme que le CEMAES est un groupement d’entrepreneurs du Maroc et d’Espagne qui est au service de toute entreprise exprimant un intérêt dans les deux pays. «Il est important d’offrir les instruments adéquats de coopération pour le développement et l’intégration de nos pays et de nos entreprises pour une croissance économique mutuelle», souligne-t-il.
Justement, l’objectif est de contribuer au développement continu des relations économiques et de renforcer le rapprochement des deux secteurs privés. En effet, le CEMAES dispose d’un conseil général, qui est l’organe consultatif qui formule les avis, remarques et recommandations sur toutes les questions. Il y a ensuite le conseil exécutif qui assure la gestion du Conseil, les comités techniques qui mènent des études approfondies, des investigations et produisent des rapports concernant des secteurs concrets. Une équipe permanente est également mobilisée pour l’exécution de la feuille de route du Conseil. Elle est dirigée par la directrice générale, Houda Benghazi, experte en relations entrepreneuriales entre le Maroc et l’Espagne.
S’exprimant à propos de la feuille de route du Conseil et ses effets, Mme Benghazi considère que ces derniers doivent être attendus sur les moyen et long termes. Cependant, elle souligne que le Conseil fait un travail de qualité et compte dans son tour de table des entreprises des deux bords. En effet, coprésidé par Mario Rotllant et Salaheddine Kadmiri, le CEMAES est aujourd’hui constitué par un groupe de 50 entreprises, 25 marocaines et 25 espagnoles, des plus représentatives du milieu entrepreneurial marocain et espagnol, tant par leur taille que par leurs secteurs d’activité. Parmi les secteurs représentés, nous retrouvons ceux du textile, de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique, de l’automobile et de l’aéronautique, de la construction ferroviaire, de l’énergie, du BTP, ainsi que les télécommunications et les finances. Le secteur de l’enseignement supérieur sera également représenté par deux grandes écoles de commerce.

«Jamais dans les relations économiques entre l’Espagne et le Maroc ne se sont réunies des entreprises de cette qualité dans un conseil d’administration. Ce sont des entreprises qui veulent avancer ensemble pour mieux saisir les opportunités que leur offre l’espace économique maroco-espagnol et impulser une nouvelle dynamique industrielle aux échanges commerciaux», affirme Salaheddine Kadmiri. Il estime ainsi que l’action des grandes entreprises insufflera la confiance aux autres opérateurs, à savoir les PME-PMI, composante centrale du tissu industriel et commercial.
Par ailleurs, le CEMAES a déjà à son actif, en plus du Forum organisé cette année, de nombreuses séances d’information ayant eu lieu en Espagne au profit des entreprises intéressées par l’investissement ou souhaitant installer une antenne au Maroc. Dans les prochaines semaines, une autre rencontre d’information, devant avoir lieu à Casablanca, est programmée. Un autre thème de grande importance sur lequel travaille le Conseil, en matière d’échange de savoir-faire, concerne les success-stories des entreprises familiales en Espagne, entités économiques qui ont rencontré un grand succès suite à l’adaptation de leur cadre juridique. Ce thème mérite d’être approfondi pour en faire bénéficier le tissu économique marocain.
C’est dans ce contexte général que le coprésident espagnol du Conseil, Mario Rotllant, invite les entreprises espagnoles à tirer parti des opportunités et des atouts offerts par le Maroc. Selon lui, le Maroc est un important pôle économique et financier et une grande plateforme de production et d’exportation vers l’Afrique. Dans cette perspective, il lance un appel aux opérateurs les invitant à exploiter ce partenariat. «Le lien économique entre l’Espagne et le Maroc est de plus en plus stratégique. Nous sommes des partenaires naturels, complémentaires et nécessaires. Grâce au CEMAES, nous avons la possibilité de renforcer nos relations bilatérales, mais nous devons également parier sur ce partenariat pour attaquer ensemble le marché de l’Afrique et celui de l’Amérique latine et faire face à la concurrence. Nos pays ont la stabilité et le leadership nécessaires pour prendre des risques et aller dans cette direction», lance-t-il. 

Lisez nos e-Papers