Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF décale le tournoi d’une semaine

La Confédération africaine de football a décidé de décaler les dates de tenue de la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte. Le tournoi continental se tiendra désormais du 21 juin au 19 juillet. La date de la cérémonie du tirage au sort a été fixée au 12 avril, aux pieds des pyramides.

La CAF décale le tournoi d’une semaine
Les sélections de l'Afrique du Nord auraient demandé à la CAF de décaler le début du tournoi, par crainte que leur préparation soit impactée par le mois du Ramadan.
Décidément, l’année 2019 est celle des changements dans le football africain. Après le changement de calendrier des compétitions interclubs, c’est au tour de la compétition phare du ballon rond continental de connaître des changements. Outre le passage à 24 sélections au lieu de 16 et la tenue du tournoi en juin-juillet au lieu de janvier-février, la Confédération africaine de football a décidé de décaler d’une semaine les dates de la CAN. «La Coupe d’Afrique des nations, Égypte 2019, avec son nouveau format à 24 équipes, se jouera du 21 juin au 19 juillet 2019», peut-on lire sur le communiqué de la Confédération, publié à la suite d’une réunion entre le président Ahmad Ahmad et Hany Abou Rida, président de la Fédération égyptienne (EFA), nommé à la tête du Comité local d’organisation. Les raisons de ce décalage n’ont pas été avancées, mais selon Ahmed Shobeir, membre du comité de direction de l’EFA, les pays du Maghreb ont demandé à la CAF de décaler le début du tournoi d’une semaine pour que la préparation des sélections ne soit pas impactée par le mois sacré du Ramadan.

D’autre part, la CAF a dévoilé la date de la tenue du tirage au sort du tournoi final. Ce sera le 12 avril «sur le site historique au pied des pyramides, face au sphinx», précise l’instance continentale, comme pour ajouter de la mystique à un tournoi qui n’en manque pas. Le président Ahmad a également «recommandé de multiplier les ateliers de formation dans tous les domaines : arbitrage, protocole, sécurité, officiers média, entraineurs, coordonnateurs généraux». Par ailleurs, le ministre égyptien des Sports, Achraf Sobhi, a indiqué aux médias locaux que le Comité d'organisation locale (COL) réservera une partie de la billetterie pour la vente sur internet, dans une tentative pour mettre fin au marché noir. 

Lisez nos e-Papers