Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF décline le calendrier 2019

La Confédération africaine de football a dévoilé mercredi le calendrier complet de l’année 2019, pour les compétitions continentales. On y apprend par exemple que la finale de la Ligue des champions est prévue début juin et que les compétitions interclubs reprendront la première semaine du mois d’août.

La CAF décline le calendrier 2019
La CAF joue la carte de la transparence en publiant le calendrier complet. Ph. Archives

On connaissait plus ou moins les principaux rendez-vous de l’année 2019 dans le football africain, comme la Coupe d’Afrique des nations (15 juin-13 juillet), la CAN U17 en Tanzanie (14-28 avril) ou encore la CAN U23 en Égypte (8-22 novembre). La Confédération africaine de football a publié mercredi le calendrier complet de l’année 2019, en précisant les dates de tenue de chaque événement organisé par l’instance du football continental. Le premier rendez-vous de l’année aura lieu dans moins d’une semaine à Dakar, avec la cérémonie des «CAF Awards» récompensant le meilleur footballeur du continent.
Dans la foulée, la phase de groupes de la Ligue des champions et les barrages de la Coupe de la Confédération se joueront le weekend de la mi-janvier. Sur les douze mois que compte l’année, six sont destinés à accueillir des compétitions de sélections. En février, le Niger sera hôte de la CAN U20 (2-20 février). En mars, place aux éliminatoires avec la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. En parallèle aura lieu la deuxième phase des éliminatoires de la CAN U23. La bonne nouvelle est que ces éliminatoires auront lieu dans le cadre des dates FIFA. En revanche, cela n’est valable qu’en partie pour la phase finale du tournoi (8-22 novembre) qui ne sera couverte qu’en partie par la fenêtre des matchs internationaux (11-19 novembre), ce qui laisse présager des conflits entre les fédérations et les clubs. En avril, les U17 entrent en scène à l’occasion de la CAN prévue en Tanzanie. Le mois de mai est réservé aux phases décisives des compétitions interclubs. Les finales de la Coupe de la Confédération (19 et 26 mai) et de la Ligue des champions (24-31 mai) y seront organisées. L’événement le plus attendu de l’année est bien évidemment la Coupe d’Afrique des nations, qui se disputera pour la première fois en juin-juillet, avec le pays hôte encore à déterminer. 

Lisez nos e-Papers