Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF et la FIFA se réunissent avec les représentants des clubs africains

Dans le cadre de la feuille de route tracée par la CAF et la FIFA pour assainir le travail de l’instance africaine, une réunion s’est tenue mercredi au Caire pour discuter de l’avenir des compétitions interclubs. Treize clubs africains, dont le Raja et le Wydad, étaient présents à cette rencontre avec Ahmad Ahmad et Gianni Infantino.

La CAF et la FIFA se réunissent avec les représentants des clubs africains
La réunion s’est tenue mercredi au siège de la CAF au Caire, en présence notamment des présidents du Raja et du Wydad.

Changer radicalement le football interclubs pour obtenir un produit plus attrayant et générer des revenus substantiels. C’est la principale recommandation faite par les participants à une rencontre qui a réuni, d’un côté, la CAF et la FIFA et, de l’autre, 13 représentants de clubs africains majeurs. La réunion a été organisée par la Task Force CAF/FIFA au Caire, mercredi en journée.
Côté marocain, outre Mouad Hajji, secrétaire général de la CAF, et Fouzi Lekjaâ, deuxième vice-président, le Raja et le Wydad étaient représentés par leurs présidents respectifs, Jawad Ziyat et Saïd Naciri. «Nous aimons tous le football et nous aimons notre continent. Ensemble, nous avons la possibilité de créer un avenir prometteur pour le football africain. C’est à ce titre que nous sommes dans cette salle pour vous écouter et travailler ensemble à amener le football africain à un niveau supérieur», a indiqué Ahmad Ahmad, président de la CAF.
Trois thèmes principaux ont été discutés lors de cette journée. La génération de revenus pouvant être réinvestis dans le développement du football est l’un des grands chevaux de bataille depuis la nomination de Fatma Samoura au poste de déléguée générale de la FIFA. Le transfert des joueurs, le paiement de fonds de solidarité liés à la formation, la sécurité des joueurs et des supporters, ainsi que l’accès aux communications numériques ont également été abordés. Enfin, les défis liés à la logistique, aux finances et au calendrier international des matchs ont été évoqués, avec la nécessité de surmonter ces obstacles. Une nouvelle réunion, durant laquelle sera présenté un plan d’action pour traiter les problèmes critiques, mentionnés par les représentants des clubs, devrait avoir lieu prochainement. 

Lisez nos e-Papers