Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Café Politis autour du thème «Pourquoi et comment s'engager dans sa ville ?»

Inscrit dans le cadre des activités programmées à l'occasion de la tenue, à Essaouira, du premier Congrès international sur les territoires innovants, le Café Politis Souiri a été l'occasion de se pencher sur une série de questions intéressant les jeunes, telles que la manière d'être créatifs et innovants dans un monde en profonde mutation, ainsi que la nécessité de mieux promouvoir et défendre les valeurs de citoyenneté et de civisme.

No Image

L'espace emblématique de «Dar Souiri» à Essaouira a accueilli mercredi soir, le Café Politis Souiri, une rencontre placée sous le signe «Pourquoi et comment s'engager dans sa ville ?» Destinée essentiellement à l'écoute et à l'échange avec les jeunes, cette rencontre a été rehaussée par la présence notamment d'André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, de professeurs de l'École supérieure de technologie d'Essaouira (ESTE), d'intellectuels, d'acteurs associatifs et de résidents étrangers dans la cité des alizés.
Inscrit dans le cadre des activités programmées à l'occasion de la tenue, à Essaouira, du premier Congrès international sur les territoires innovants, ce Café Politis Souiri a été l'occasion de se pencher sur une série de questions intéressant les jeunes, telles que la manière d'être créatifs et innovants dans un monde en profonde mutation, ainsi que la nécessité de mieux promouvoir et défendre les valeurs de citoyenneté et de civisme.
Les différents intervenants se sont penchés sur les raisons qui doivent motiver chaque citoyen notamment les jeunes à s'engager pour faire de la ville un espace pour un mieux vivre ensemble, insistant sur la nécessité de se rendre à l'évidence qu'il faut agir dans le cadre d'une dynamique collective pour continuer à faire de la ville un espace d'épanouissement et de bien-être pour soi et pour ses enfants. Dans ce cadre, ils ont souligné la nécessité de penser la ville, de dépasser certains schémas obsolètes et d'inventer de nouveaux modes de développement, estimant que toute nouvelle politique de la ville passe par l'implication du plus grand nombre de citoyens, et la concertation et la participation de tous.
Pour eux, il est indispensable que les jeunes ne restent pas de simples spectateurs et/ou des consommateurs de – et dans – leurs villes, mais d'être de véritables acteurs du changement vers le positif et le constructif.
Dans ce cadre, ils ont exhorté la jeunesse à faire montre d'innovation pour créer la ville en adéquation avec les besoins, les désirs et les attentes de sa population, invitant les jeunes à avoir confiance en leurs capacités et à ne pas céder aux frustrations. Les jeunes doivent rester vigilants vis-à-vis des discours et idées obscurantistes et surtout ne pas céder au désespoir, ont-ils estimé, tout en les exhortant à promouvoir les valeurs d'ouverture, de tolérance et de fraternité.
Intervenant à cette occasion, Ahmed Ghayat, président de l'Association Marocains pluriels, a loué la pertinence de la thématique choisie, notant qu'il est du devoir de tout un chacun de contribuer aux efforts menés pour la construction du Maroc de demain. De son côté, Maha El Madi, directrice de la Fondation Dar Bellarj à Marrakech, a invité les jeunes à tirer profit de tout le capital dont dispose le Maroc, à savoir une civilisation et une histoire riches et séculaires, une identité plurielle et une culture diversifiée, soulignant l'impératif pour les jeunes de mieux s'outiller à travers la lecture et l'acquisition du savoir, des connaissances et des compétences.
Pour sa part, Saïd Bouzid, directeur sportif (Essaouira), a mis en avant les grands exploits réalisés par de jeunes Souiris devenus des champions dans plusieurs disciplines sportives et ayant réussi à représenter le Maroc dans de grands rendez-vous internationaux, et ce grâce à leur persévérance, et leur détermination à franchir toutes les barrières.
Mounir Aznail, acteur associatif et coordinateur de l'initiative «Morocco L'Ghedd», a souligné l'importance pour les jeunes de rassembler leur force, de mieux se comprendre et se comprendre eux-mêmes, d'identifier les difficultés pour imaginer des solutions concertées et parvenir ainsi à concevoir des projets innovants et des alternatives prometteuses. Il a invité les jeunes à cultiver cet esprit de vouloir changer les choses, entendre leur voix, et à s'intéresser à la formation et aux valeurs de citoyenneté, mettant en avant la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d'entourer cette frange de la société.
Tarik Fadli, PDG d'Algo Group, acteur de la transformation digitale de l'administration et de l'entreprise marocaines, s'est arrêté quant à lui, sur sa riche expérience universitaire et professionnelle en tant que jeune, pur produit de l'école publique marocaine, invitant les jeunes à tirer profit de leurs échecs et de leurs expériences, à persévérer, et à oser réaliser leurs rêves. 

Lisez nos e-Papers