Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

CaixaBank, championne des garanties aux entreprises espagnoles au Maroc

CaixaBank consolide ses bases au Maroc. La banque espagnole, qui a fêté le 13 février son dixième anniversaire dans le pays, revendique la position de leader dans l’émission de garanties pour les entreprises espagnoles en 2018 avec une part de 57,7%.

CaixaBank, championne des garanties aux entreprises espagnoles au Maroc
CaixaBank qui dispose de 3 bureaux au Maroc a fêté le 13 février à Casablanca son 10e anniversaire dans le Royaume, en présence de son président, Jordi Gual.

La banque espagnole CaixaBank revendique la position de leader dans l'émission de garanties pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc. Selon son management, la banque tient la corde avec 57,7% dans l’émission de garanties en 2018. De même, pour les lettres de crédit, 25,6% ont été envoyées par des banques marocaines à la CaixaBank en Espagne. Ce qui vaut à la banque le «premier rang» sur ce marché. 
Depuis sa succursale marocaine, CaixaBank propose des services de commerce extérieur, de banque d’entreprise et de banque d’affaires aux entreprises espagnoles déjà établies dans le pays ou sur le point d’entrer sur le marché marocain, ainsi qu’aux grandes entreprises marocaines et multinationales. À ce jour, sur les 800 entreprises espagnoles présentes dans le Royaume, 60% sont clientes de la succursale de CaixaBank au Maroc. «Au cours des dix dernières années, CaixaBank s'est imposée comme une référence pour les entreprises espagnoles opérant au Maroc, les accompagnant dans leur développement sur le continent africain avec des services à valeur ajoutée. De par sa situation géographique, sa croissance économique et les opportunités d’investissement qu’il offre, le Maroc est un pays stratégique pour les exportateurs espagnols et, par conséquent, pour la CaixaBank», affirme Jordi Gual, son président. Ce dernier a fait le déplacement au Maroc pour célébrer le dixième anniversaire de la succursale marocaine, avec une visite à l'équipe du bureau opérationnel de Casablanca, le premier à être ouvert dans le pays. 
La banque a encore du pain sur la planche, eu égard à l’importance des relations économiques entre la Péninsule ibérique et le Royaume. L'Espagne est, depuis 2012, le premier fournisseur et client du Maroc. Selon les données de l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), les échanges commerciaux bilatéraux ont doublé sur les six dernières années. Le Maroc est, pour sa part, la neuvième destination des exportations espagnoles et la deuxième en dehors de l'Union européenne, juste derrière les États-Unis. Il pèse pour 2,9% dans le total des exportations espagnoles. Rappelons que la CaixaBank a été élue «meilleur partenaire bancaire de financement des marchés émergents» en 2017 et «meilleure banque collaboratrice du financement des marchés émergents» par la Société financière internationale. La banque a également été la première entité en Europe à obtenir la certification Aenor pour son service et son attention financière dans le secteur bancaire international. La succursale marocaine dispose d'une équipe de 22 personnes, garantissant la diversité qui permet de combiner l'expérience globale de l'entité avec la connaissance locale. CaixaBank a obtenu sa licence de succursale bancaire au Maroc en 2009 et compte aujourd’hui trois bureaux dans le pays : Casablanca, Tanger et Agadir. 

Lisez nos e-Papers