Au fil des années, le Maroc et l’Espagne ont établi de solides relations d’amitié et de coopération à tous les niveaux, y compris commercial. Selon les chiffres publiés par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), l’Espagne reste, pour la septième année consécutive, le premier partenaire commercial du Maroc, avec une augmentation notable des échanges en termes d’exportations que d’importations. Un constat qui confirme l’engagement des deux pays à approfondir les relations économiques et commerciales grâce aux efforts concertés des deux parties, à travers plusieurs institutions comme la Chambre officielle espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca.
Retour sur l’histoire
En 1789, d’excellentes relations lient les Familles Royales d’Espagne et du Maroc. À cette date, des dispositions prises par le Sultan à l’égard de la Cour d’Espagne furent sans précédent dans l’histoire du Maroc : l’exclusivité du commerce espagnol à Dar el Beida, l’importation libre de poutres et planches en bois, de poix, de filets…, l’importation de cordes, de goudron, de voiles… destinés aux navires espagnols qui peuvent entrer par nécessité dans un port marocain…
Lors de cette même période, Casablanca reçoit son premier consul étranger, en la personne de Gonzalez Salmon, en 1799. Alors que les échanges existaient déjà entre les deux pays, cette série de mesures exceptionnelles a dopé de manière exponentielle les activités du commerce maritime de l’Espagne vers le Maroc, et réciproquement. Cette activité maritime et commerciale attirait les Espagnols, qui se chargeaient des réparations de bateaux, de manutention et d’exportation de toutes ces marchandises libres de droits. Conscient de l’importance de cette communauté et du rôle dynamique qu’elle joue dans l’économie locale, le Sultan Moulay Hassan 1er décida d’attribuer gracieusement au Roi d’Espagne le terrain de la rue de Tanger, en ancienne Médina de Dar el Beida (Casablanca), qui abritera l’église San Buenaventura des Franciscains. De la fin du 18e siècle, jusqu’en 1907, la plus importante communauté d’étrangers au Maroc sera constituée d’Espagnols. La Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca pose ses valises à Casablanca en 1914 sous le nom de «Circulo Mercantil Español». À compter de 1956, suite à l’indépendance du Maroc, est adoptée la dénomination actuelle «Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca».