Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Cameroun confirme son statut, le Bénin désarme les Black Stars

Le tenant du titre de la CAN, le Cameroun, a logiquement disposé de la Guinée Bissau, mardi à Al Ismaïliya, sur le score de 2 buts à zéro, affirmant son intention de rééditer l’exploit de 2017 à Libreville et de soulever une nouvelle Coupe en Égypte. Le Ghana, en revanche, s’est fait surprendre par une vaillante équipe béninoise (2-2), qui a pu compter sur un Mickael Poté bien inspiré, auteur d’un doublé.

Le Cameroun confirme son statut, le Bénin désarme les Black Stars

Au terme d’une rencontre dominée de bout en bout, les Lions camerounais ont entamé mardi leur campagne de défense du titre ramené de Libreville à l’issue de CAN 2017. Les hommes du Néerlandais Clarence Seedorf ont tenu leur rang, en démontrant leur supériorité face à des Lycaons qui n’ont pu que constater les dégâts. Les statistiques du match en disent long d’ailleurs : 61% de possession pour les Camerounais et 16 tirs dont 5 cadrés, alors que les Guinéens n’ont inquiété le portier André Onana (coéquipier de Hakim Ziyech à l’Ajax Amsterdam) qu’à une seule occasion. Incapables de concrétiser en première période, les Lions indomptables ont finalement fait plier la Guinée en 3 minutes lors de la seconde période, avec deux buts de Yaya Banana (66e) et de l’attaquant d’Angers Stéphane Bahoken (69e).
Le Cameroun se hisse donc en première place du groupe F, car seule formation de la poule à avoir signé une victoire mardi. À noter que la rencontre a été dirigée par un quatuor arbitral marocain mené par Noureddine El Jaâfari et composé de Lahcen Azgaou et Mustapha Aguergad en tant qu’arbitres de touche, en plus de Redouane Jiyed comme quatrième arbitre. La prestation des referees marocains a d’ailleurs été louée par la presse et la télévision égyptiennes, qui ont souligné l’exactitude des décisions des arbitres marocains.

Les frères Ayew butent sur des Écureuils accrocheurs
La deuxième rencontre, qui s’est également jouée sur la pelouse du nouveau stade d’Al Ismaïliya, a vu le Bénin imposer le nul au Ghana. Le résultat aurait même pu basculer en faveur des Écureuils, qui se sont transcendés mardi face aux Black Stars et qui sont passés tout près d’une première victoire historique en Coupe d’Afrique des Nations. Le Bénin a donc été le premier à faire vibrer les filets, sur un contre d’école, conclu avec maestria par Mickael Poté dès la deuxième minute de jeu. La réplique des Ghanées portera la signature de l’aîné des frères Ayew (fils d’Abedi Pelé), André, qui a envoyé un tir puissant à ras de terre, battant ainsi le portier Famolle à la 9e minute. Son cadet, Jordan, parvenait à offrir ensuite l’avantage aux siens à 3 minutes du terme de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Béninois feront pression pour égaliser et profiteront de l’expulsion de l’arrière central du FC Metz, John Boye, à la 54e minute. Le Ghana perdait ainsi son équilibre avant même l’heure de jeu et subissait la supériorité numérique d’un Bénin qui n’avait vraiment pas froid aux yeux. En effet, les Écureuils ont réussi le double du nombre de tirs réalisés par le Ghana (14 contre 7) et ont fini par rétablir la parité à la 63e minute, toujours par le biais de Mickael Poté, qui est le second joueur de cette CAN à réussir un doublé après le Malien Adama Traoré. Le Ghana et le Bénin se séparaient donc dos à dos et permettaient au Cameroun de pointer seul en tête du groupe, mais la prestation du Bénin ne manquera pas d’alarmer ses prochains adversaires.  

Un joueur égyptien exclu pour harcèlement sexuel

La Fédération égyptienne a exclu le milieu offensif Amr Warda du camp de la sélection des Pharaons. Dans un communiqué publié sur le site officiel de l’EFA, on apprend que le joueur «est exclu de l’équipe nationale à la suite de discussions avec les instances techniques et administratives de l’équipe». «C’est pour maintenir la discipline et la concentration de l’équipe» que cette décision a été prise, souligne le texte. L’ailier est mis en cause par plusieurs femmes pour leur avoir envoyé constamment des commentaires obscènes dans des discussions sur les applications de messagerie privée, dont les captures d’écran ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.

DNS au Caire, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers