Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le candidat marocain choisi au premier tour du vote

Le Maroc a été élu, lundi à New York, en la personne de Mohammed Charef, membre du Comité des travailleurs migrants au cours de la neuvième réunion des États parties à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Une reconnaissance pour le rôle joué par le Maroc dans l’élaboration et l’adoption historique du Pacte mondial de la migration.

No Image
«Brillante élection du candidat marocain au Comité des travailleurs migrants». C’est ainsi que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a qualifié l’élection de Mohammed Charef en tant que membre du Comité des travailleurs migrants au cours de la neuvième Réunion des États parties à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, tenue lundi à New York.

En compétition avec neuf autres candidats pour les sept sièges vacants au sein de ce Comité, le candidat marocain a été choisi au premier tour du vote avec 46 voix sur les 53 pays votants, le score le plus élevé. Ce qui «traduit une reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc pour la protection et la préservation des droits des migrants, sur la base de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, orientée vers une stratégie migratoire fondée sur des valeurs humanistes, de solidarité, d’accueil et d’intégration des migrants», souligne le ministère des Affaires étrangères. Ainsi, l’aboutissement de cette candidature est le fruit d’une campagne diplomatique d’envergure engagée dans le cadre de la politique du Royaume visant la promotion de l’expertise marocaine et la consolidation de la présence du Maroc au sein des différentes structures multilatérales.

Le Comité est l’un des neuf organes fondamentaux des Nations unies consacrés aux droits de l’Homme. Il est composé de 14 experts indépendants. Il surveille la mise en œuvre des droits énoncés dans la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par les États parties. Le Comité des travailleurs migrants a été créé en vertu de l’article 72 de la Convention pour exercer les fonctions que lui assigne cette Convention. Les membres du Comité sont élus lors des réunions des États parties pour un mandat de quatre ans. Conformément à la Convention, les experts doivent être de haute moralité, impartiaux et posséder une compétence reconnue dans le domaine visé par la Convention. D’ailleurs, les États parties sont incités à nommer des experts d’une haute moralité et dont les compétences et l’expérience dans le domaine des droits de l’Homme sont reconnues, et, selon le cas, à envisager d’adopter des politiques ou des mécanismes au niveau national pour proposer la candidature d’experts à des sièges à pourvoir au sein des organes conventionnels des droits de l’Homme.

Président de la Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir, l’expert marocain Mohammed Charef est de renommée internationale en gestion de flux migratoires et de mobilité. Il est également consultant auprès de différentes organisations internationales sur les politiques liées à l’emploi, au développement économique et à l’insertion socioprofessionnelle des migrants. Il a plusieurs casquettes. Il est directeur de la formation sur les migrations et le développement durable du Centre des études doctorales de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, directeur de l’Observatoire régional des migrations espaces et sociétés de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, professeur chargé des cours de géographie des migrations internationales, de migrations et développement, de migrations internationales et enjeux contemporains et de géographie de la population à l’Université… Il a un doctorat en science (Université Libre de Bruxelles, 1999), un doctorat en géographie de l’aménagement (Université de Poitiers, 1986), un diplôme d’études approfondies en urbanisme (Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-en-Provence, 1982)...

Lisez nos e-Papers