Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les candidatures ouvertes jusqu'au 30 avril prochain

Jusqu'au 30 avril prochain, les organisations non gouvernementales, les territoires, les industriels, les chercheurs et les gouvernements peuvent participer au concours des Nations unies «Élan pour le changement» qui récompense les projets les plus novateurs dans l'action climatique. Les innovations sélectionnées seront distinguées lors de la COP 25 au Chili. En 2016, le projet de captage de l'eau du brouillard à Sidi Ifni avait été distingué.

Les candidatures ouvertes jusqu'au 30 avril prochain
Le projet marocain de récolte de l’eau de brouillard, distingué lors de la COP 22 en 2016 à Marrakech, consiste à collecter l’eau de rosée pour la transformer en eau potable. Ph. DR

«Organisations, villes, industries, universités, gouvernements ou toute autre entité prenant des initiatives audacieuses en matière de lutte contre le changement climatique peuvent postuler pour tenter de remporter l'un des Prix de l'action climatique mondiale des Nations unies. Ce prix, au centre de l'initiative “Élan pour le changement”, récompense les projets les plus novateurs dans le domaine de l'action climatique», indique un communiqué de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique. Les Prix de l'édition 2019 récompenseront les innovations dans 4 catégories : Santé de la planète, Neutralité climatique, Femmes pour des résultats et Financements pour des investissements respectueux du climat. Les candidatures pour les Prix de l'action climatique mondiale 2019 de l'ONU peuvent être déposées en ligne jusqu'au 30 avril 2019 à l’adresse : https://momentum.unfccc.int/. Pour mémoire, ce Prix avait été remis, aux côtés de 12 autres projets internationaux, au projet pilote marocain de récolte de l’eau du brouillard, porté par Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes aux environs de Sidi Ifni lors de la COP 22 en novembre 2016. Grâce aux 1.700 m² de filets capteurs d'eau de brouillard posés dans la région de Sidi Ifni par les associations Dar Si Hmad et Wasserstiftung, la Fondation de l’eau allemande, 120 foyers vivant dans la localité de Boutmezguida, à Sidi Ifni, reçoivent près de 21 m3 d’eau par jour, ce qui est «un record mondial», selon les associations. Le projet, entamé en 2016 avec l'entrée en service de 800 m² de filets, a été bouclé avec l'inauguration de la seconde tranche en octobre 2018.                                                                     

Lisez nos e-Papers