Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La Caravane emploi et métiers entame son périple depuis la cité ocre

Le coup d’envoi de la Caravane emploi et métiers a été donné, jeudi dernier, à Marrakech. La Caravane hissera ensuite les voiles vers Tanger, le 20 juin prochain et Rabat le 10 octobre, avant de clôturer sa tournée à Casablanca, les 30 et 31 octobre prochain.

La Caravane emploi et métiers entame son périple depuis la cité ocre
Des milliers de visiteurs ont fait le déplacement pour rencontrer les entreprises présentes lors de cette première étape.

La septième édition de la Caravane emploi et métiers, considérée comme la plus grande manifestation liée à l’emploi au Maroc, a entamé, jeudi dernier, son périple depuis Marrakech. La cité ocre a ainsi accueilli, tout au long de la journée, des milliers de candidats et de visiteurs de différents horizons, venus notamment rencontrer les entreprises présentes lors de cette première étape de la Caravane, en vue de trouver un emploi, se renseigner sur les métiers porteurs, découvrir les formations professionnalisantes, s’informer sur la création d’entreprises et se faire assister et coacher dans la démarche de recherche d’emploi.
Destinée à aider les demandeurs d’emploi à mieux s’insérer dans le monde du travail, la Caravane a permis aux jeunes candidats venus de Marrakech et des régions environnantes de tester leurs compétences au contact des recruteurs. Ainsi, une quinzaine d’entreprises a profité de cette étape pour reconstituer et actualiser leur «CVthèque», mais aussi pour réaliser des entretiens d’embauche aux candidats présents. Parmi elles figurent Club Med, le Crédit Agricole, Menara Holding, Al Amana Microfinance, EFE Maroc, Majorel, Maroc PME, l’Anapec et le ministère de l’Éducation nationale, entre autres. 

De nombreux ateliers ont également été organisés à l’occasion de cette étape de Marrakech : techniques de recherche d’emploi, correction de CV et de lettre de motivation, assurés par des coaches d’EFE Maroc entièrement mis à la disposition des candidats. Dans le cadre des nouveautés promises par la Caravane emploi et métiers 2019, deux prestations ont été ajoutées à la carte. À l’endroit des candidats, la Caravane a organisé des ateliers de formation en auto-entrepreneuriat, conduits et animés par Maroc PME. Ces ateliers ont permis de former et d’informer les jeunes sur les avantages et les opportunités qui peuvent s’offrir à eux en matière d’entrepreneuriat. Et pour les entreprises partenaires, les organisateurs de la Caravane ont mis en place un accompagnement spécifique, conçu pour leur permettre d’atteindre les objectifs de leur participation.

Elles ont, dans ce sens, bénéficié d’un accompagnement que ce soit dans le cadre des recrutements, par la publication de leurs annonces sur les plateformes du groupe Novojob-Amaljob, ou pour le développement de leur marque employeur à travers des rencontres avec les supports médias partenaires de l’événement. Dans une déclaration à la MAP, Karima Hammoucha, directrice commerciale à Novojob Maroc, a indiqué que la Caravane fera escale le 20 juin prochain à Tanger et le 10 octobre à Rabat, avant de finir sa tournée à Casablanca, les 30 et 31 octobre prochain. Elle a fait savoir que dès l’ouverture, jeudi matin, de ses portes, cette Caravane a connu une affluence importante de la part des candidats et des visiteurs, ajoutant que 15 entreprises participent à cette nouvelle édition. «Plusieurs entreprises présentes ont déjà communiqué aux organisateurs leurs besoins en recrutements, précisant qu’une série d’actions a été mise en place en vue de permettre à ces sociétés et entreprises d’attirer les candidats qui sont leurs potentielles cibles», a-t-elle indiqué.
Au total, plus de 34.000 candidats, diplômés, juniors ou expérimentés, sont attendus lors des quatre étapes de cette édition 2019.  

Lisez nos e-Papers