Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un carnet de commandes record de 23,6 milliards d’euros

À fin mars, qui correspond au premier semestre de son année fiscale 2019, Siemens Gamesa affiche un carnet de commandes historique de 23,6 milliards d’euros. Le groupe a, par ailleurs, engrangé 67 millions d’euros de bénéfices sur un chiffre d’affaires de 4,65 milliards d’euros réalisé au premier semestre. De quoi réjouir notamment l’usine tangéroise du groupe qui fabrique les pales d’éoliennes.

Un carnet de commandes record  de 23,6 milliards d’euros
Siemens Gamesa dispose depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes «100% made in Morocco».

Siemens Gamesa démarre 2019 avec de solides performances commerciales et financières. Le groupe affiche un carnet de commandes record de 23,6 milliards d’euros à fin mars, qui clôture le premier semestre de son année fiscale 2019 (octobre 2018 à septembre 2019). Soit une hausse de 7% en glissement annuel. «Cela nous donne une plus grande visibilité à la croissance future», se félicite le groupe dans un communiqué. 
De quoi réjouir notamment l’usine tangéroise du groupe qui fabrique les pales d’éoliennes. Déjà, Siemens Gamesa a enregistré des commandes pour 10,9 milliards d’euros au cours des douze derniers mois (+8% sur un an), «soutenues par une solide performance dans tous les segments».

Au premier semestre 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 6% à 4,65 milliards d’euros tiré par une bonne activité entre janvier et mars (+7% par rapport à la même période de 2018), particulièrement dans les secteurs offshore et les services. Le résultat net s’élève à 67 millions d’euros au premier semestre, contre 0 million à la même période de l’exercice précédent. Ce résultat a été atteint dans un contexte de baisse des prix, partiellement compensée par des améliorations de la productivité, des synergies et des coûts fixes. 
Par ailleurs, «Siemens Gamesa est devenu le premier fabricant d’éoliennes à obtenir une notation Investment Grade», souligne le groupe, en précisant qu’il a décroché une note de crédit à long terme BBB-, avec perspectives positives, de Standard & Poor’s et une notation de Baa3 avec perspectives stables de Moody’s. A noter que la dette nette du groupe s’élève à 118 millions d’euros au 31 mars dernier. 

Rappelons que Siemens Gamesa dispose depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, «100% made in Morocco». Ce site, dont l’investissement s’élève à 100 millions d’euros, produit des pales B63-10 de 63 mètres de long destinées à équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4,2 MW de puissance nominale). 
L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu’à 75 mètres de long. La production est destinée à des marchés au Moyen-Orient, en Europe et dans la région méditerranéenne. 

Lisez nos e-Papers