Le département de l’Agriculture poursuit le processus de mise en place de cartes agricoles régionales. Après Marrakech-Safi, il planche sur la carte agricole de la région Fès-Meknès. Le ministère doit commanditer le 9 octobre prochain pour 5,7 millions de dirhams l’étude d’élaboration de cette carte. Concrètement, la consultation portera sur la mise en place d’une base de données sur les terres agricoles liées à un système d’information géographique. Objectifs, assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans la région et conserver les ressources en sol. L’opération consistera également à classifier les terres agricoles en trois catégories de manière à orienter les décisions d’aménagement : terres à haut potentiel agricole à protéger, terres à potentiel agricole moyen à sauvegarder et les terres à faible potentiel à urbaniser.
Une carte agricole pour protéger les terres agricoles contre l’urbanisation non contrôlée
Bonne nouvelle pour l’agriculture dans la région de Fès-Meknès. Le département de tutelle planche sur une carte agricole spécifique à cette région. Objectifs, assurer le suivi des déperditions en terres agricoles dans cette zone et conserver ses ressources en sol. L’opération consistera également à classifier les terres agricoles en trois catégories de manière à orienter les décisions d’aménagement.
La superficie agricole utile au niveau de la région de Fès-Meknès est estimée à plus de 1,335 million d’hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale.
Saïd Naoumi
|
29 Août 2019
À 16:48
