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Casablanca-Settat, N° 1 de la mobilité de la population active

Des données détaillées sur la mobilité territoriale de la population active occupée ont été dévoilées par le Haut Commissariat au Plan. Cette analyse montre que les deux tiers des actifs occupés (66,3%) qui changent de commune pour se rendre sur leur lieu de travail résident dans les régions de Casablanca-Settat (36,6%), Rabat-Salé-Kénitra (16,5%) et Souss-Massa (13,2%).

Casablanca-Settat, N° 1 de la mobilité de la population active

La mobilité territoriale de la population active occupée a fait l’objet d’une note publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Ce travail, réalisé à partir des données issues de l’Enquête nationale sur l’emploi de 2017, est présenté comme une contribution à l’éclairage des politiques territoriales en liaison notamment avec les questions liées au transport, à la logistique et à l’environnement. 
Ainsi, concernant la mobilité intercommunale, sur une population active occupée de 10,68 millions de personnes, 22,9% se déplacent entre communes au sein de la même région, pour accéder à leur lieu de travail. 70,6% d’entre elles résident dans des communes urbaines, indique le HCP, notant que les deux tiers des actifs occupés (66,3%) qui changent de commune pour se rendre sur leur lieu de travail résident dans les régions de Casablanca-Settat (36,6%), Rabat-Salé-Kénitra (16,5%) et Souss-Massa (13,2%).
Il ressort également de cette note que les régions qui enregistrent les niveaux de mobilité les plus élevés entre communes sont Casablanca-Settat avec 37,7% et Rabat-Salé-Kénitra avec 28,2%. Par contre, la mobilité est à son niveau le plus bas à Dakhla-Oued Eddahab (1,4%), Laâyoune-Sakia 
El Hamra (4,3%) et Guelmim-Oued Noun (4,7%).
En ce qui concerne la mobilité interprovinciale, 5,4% des actifs occupés se déplacent entre provinces au sein d’une même région pour rejoindre leur lieu de travail. Les trois quarts (74,9%) de ces déplacements concernent les régions de Casablanca-Settat (33,6%), Rabat-Salé-Kénitra (30,2%) et Souss-Massa (11,2%). Pour ce qui est de la mobilité interrégionale, seul 0,6% de l’ensemble de la population active occupée travaillent en dehors de leur région de résidence. Près de la moitié d’entre elles (48,4%) résident à Rabat-Salé-Kénitra (28,3%) et à Casablanca-Settat (20,1%), selon le HCP qui indique que cette attractivité s’exerce sur les provinces avoisinantes à l’image de Salé, qui enregistre le niveau le plus élevé en termes de flux sortants. Cette note montre aussi que les principaux moyens de transport utilisés par les actifs occupés dans leur mobilité entre communes sont le taxi (21,1%), la marche à pied (20,3%), la voiture personnelle (18,9%), le transport de service (11,9%) ou le bus (9,6%).
Pour les déplacements des actifs occupés entre provinces, les moyens de transport utilisés sont la voiture personnelle (24,2%), le grand taxi (23,3%), le transport de service (17%) ou le bus (11,3%). La durée moyenne de ces déplacements est de 41 minutes.

Les principaux moyens de transport empruntés pour la mobilité interrégionale sont, quant à eux, le grand taxi (21,8%), l’autocar (18,8%) et la voiture personnelle (17,5%).  Le HCP indique également que près de 10.000 actifs occupés se déplacent vers les villes de Sebta et Mélilia pour rejoindre leur lieu de travail : 4.000 vers la première, 6.000 vers la seconde. La majeure partie (97,7%) des actifs occupés qui se déplacent à Mélilia résident dans la province de Nador et 94% de ceux qui travaillent à Sebta vivent dans les provinces de M’Diq-Fnideq (62%) et de Tétouan (32%). Les actifs occupés qui se déplacent à Sebta et qui résident en dehors de cette ville sont en majorité des femmes (69%), alors que les trois quarts sont plutôt des hommes en ce qui concerne Mélilia. Pour accéder à ces deux villes, l’ensemble de ces actifs occupés utilise principalement le taxi (56%), la marche à pied (17%), la voiture personnelle (15%) ou le bus (8%).  

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