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Le CCME mise sur la culture pour la promotion de l’image du Maroc dans le monde

La production culturelle et artistique des Marocains du monde peut hisser la culture marocaine au rang des cultures internationales, estime le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Participant à la prochaine édition du SIEL, prévue du 8 au 17 février, le Conseil expose sous le thème «Le Maroc dans le monde : la culture marocaine au-delà des frontières».

Le CCME mise sur la culture pour la promotion  de l’image du Maroc dans le monde
Ph. Kartouch
Promouvoir la culture marocaine et faire rayonner l'image du Royaume à l'échelle mondiale est l’une des missions que s’est fixées le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Prenant part aux travaux de la prochaine édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), le Conseil a opté pour la thématique : «Le Maroc dans le monde : la culture marocaine au-delà des frontières». Un choix qui a pour objectif de «repenser cette culture à l'heure des identités et de la diversité culturelle et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la contribution immatérielle des Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui dépasse largement l'aspect matériel», a souligné, hier à Rabat, le secrétaire général de l’Institution, Abdallah Boussouf.

Intervenant dans le cadre d’un point de presse tenu au siège du Conseil, M. Boussouf a affirmé que cette participation se présente comme une invitation à explorer la richesse de la culture marocaine au-delà des frontières et les contributions intellectuelles des Marocains du monde. Selon le même responsable, cela fait plusieurs années que la migration marocaine est passée d'une migration ouvrière à une migration intellectuelle. Partant de ce constat, le Conseil a décidé, à travers sa participation au SIEL, de jeter la lumière sur les compétences culturelles marocaines dans le monde afin de promouvoir la culture marocaine, toujours selon M. Boussouf.

Plaidant en faveur de la mise en place d’une agence culturelle pour les Marocains du monde, rassemblant les principaux acteurs de la culture marocains ainsi que les différents départements en charge du développement de l’image de marque du Maroc, le responsable a appelé à une mobilisation en faveur de l’aspect culturel. «De grands efforts sont fournis et un budget important est consacré à la question, mais une optimisation des efforts s’impose», a-t-il estimé en mettant en avant les différentes réalisations du Conseil dans ce sens, notamment à travers les publications culturelles et les rendez-vous artistiques.

Pour le responsable, la culture est donc l’un des moyens majeurs pour renforcer les liens entre les Marocains du monde et leur pays d’origine ainsi que pour renforcer la présence du Royaume à l’étranger. À travers leurs productions culturelles dans les langues du monde, «les MRE sont capables hisser la culture marocaine au rang des cultures internationales», a-t-il affirmé.

Pour rappel, le pavillon CCME au SIEL, s’étalant sur 300 m², comprendra une «bibliothèque numérique sur la migration». La plateforme en question présentera les nouveautés 2019 et le fonds documentaire sur la migration. Le pavillon sera également marqué par la tenue de deux expositions : «L'Afrique dans les Discours Royaux, au gré de l'esthétique de la calligraphie arabe», une œuvre qui reprend, avec l'esthétique du Kalam, la Haute Sollicitude Royale envers l'Afrique, et «Le Sahara marocain aux couleurs universelles», précise un communiqué du Conseil. Des œuvres d’artistes marocains du monde seront également exposées à cette occasion, souligne la même source.

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