Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CDG accompagne la 1re promotion de startups

Pour constituer sa 1re promotion, le programme 212 Founders a sélectionné 20 startups. Celles-ci bénéficieront de financement, de mentoring et de l’accès à un réseau international.

La CDG accompagne la 1re promotion de startups
La cérémonie de présentation des startups retenues pour la 1re promotion de 212 Founders s’est tenu, le 3 octobre à Casablanca. Photo Saouri

La liste de la première promotion de startups du programme 212 Founder est bouclée. Au total, 20 patrons de jeunes pouces seront accompagnés par la CDG, choisis parmi 1.000 candidats. Ces entrepreneurs ont été présentés lors d’une cérémonie organisée le 3 octobre à Casablanca. Les startups choisies bénéficieront d’un accompagnement assuré par des entrepreneurs et mentors de niveau international et d’un financement allant de 1 à 3 millions de DH, en contrepartie d’une participation à des conditions favorables pour les startups. De plus, les entrepreneurs bénéficieront de l’accès à un réseau international pour faciliter le développement de leurs startups.
«Nous ne pouvons que féliciter la CDG pour cette initiative qui confirme encore une fois qu’un pays se doit de placer sa confiance dans les capacités intellectuelles de ses jeunes», a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. «Notre objectif est de participer à l’émergence de startups de classe mondiale à partir du Maroc», a déclaré pour sa part Abdellatif Zaghnoun, DG de la CDG.
Le programme 212 Founders est structuré en deux phases. La 1re est celle de l’incubation qui permet de préparer les startups sélectionnées de se préparer au comité d’investissement. La 2e phase porte sur l’accélération. Lors de cette étape, les startups ayant obtenu un financement entrent en phase d’accélération et continuent de bénéficier d’un accompagnement qui les préparera au tour suivant de financement connu sous le nom de Série A.
Avec cette première promotion de startups, la CDG est convaincue qu’il faut maintenir son programme. «Nous allons lancer une 2e promotion de startups, avec l’appui de nos différents partenaires», a révélé Zaghnoun.
Rappelons que le Maroc occupe la 15e place dans le classement des pays africains par montants levés par les startups, avec 3 millions de dollars seulement en 2018. Le top 3 est composé du Kenya (348 millions de dollars), du Nigeria (346 millions) et de l’Afrique du Sud (250 millions). 

Lisez nos e-Papers