Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Célébration du 220e anniversaire d’Alexandre Pouchkine

Célébration du 220e anniversaire d’Alexandre Pouchkine
Ph: DR

Le Centre Culturel Russe, l’Association de Développement de l’Amitié Maroco-Russe et l’Association Orkida pour la Création organisent une cérémonie dédiée à la célébration du 220e anniversaire de la naissance du poète et écrivain russe Alexandre Pouchkine, et ce, le 3 décembre au Théâtre National Mohammed V. La soirée sera animée par le quatuor classique de Rabat.

A cette occasion, l’artiste peintre Abdellatif Nait Addi, membre de l’Association de Développement de l’Amitié Maroco-Russe, a réalisé un magnifique portrait du poète et écrivain Alexandre Pouchkine qui sera offert à l’Institut Pouchkine à Moscou, par le biais du Directeur du Centre Culturel Russe, Vassili Tchetchine. La soirée sera agrémentée par un récital de poésies en arabe par Kacem Labrini, en français par Faiza Hammadi, en russe par Fatema Labdi, en amazigh par Saloua Ben Hadou, en anglais par Theresa Taylor et en espagnol par Anastasio Garcia.

L’invité d’honneur de cet événement n’est autre que le docteur Abderrahim Attaoui qui recevra une Attestation de reconnaissance aux côtés de la poétesse Faiza Hammadi, présidente de l’Association Orkida pour la Création, l’artiste Abdellatif Nait Addi et le professeur Yasser Riffai. Autant d’activités pour fêter le 220e anniversaire de ce poète, dramaturge et romancier russe, Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, natif de Moscou en juin 1799, qui tire un peu des origines africaines de sa mère, puis l'esprit libre et la francophilie de son père. Sa double culture lui vaut le surnom de "Fransouz" (le Français).

Dès son adolescence, Alexandre était passionné par les classiques Lord Byron, Shakespeare et Molière. Mais, sa vie fut un peu perturbée par son exil de six ans, suite à ses poèmes contre la politique du tsar, Alexandre Ier. Ces six années lui inspirent beaucoup d’images et d’histoires pour son œuvre. Il écrit, ainsi, sa célèbre tragédie "Boris Godounov" et son œuvre phare, "Eugène Onéguine", un roman en vers qu'il achève en 1830. Après sa libération en 1826, où il est pardonné par le tsar Nicolas II, il reprend son écriture et sa vie d’homme libéral, puis se marie avec Natalia Gontcharova en février 1831. Cependant, il s’est avéré que celle-ci est une femme dépensière et mondaine. Sa rencontre avec Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès s’est terminée par un duel inévitable entre les deux hommes, qui a valu la mort à Pouchkine, le 10 février 1837 à Saint Pétersbourg (Russie). Les circonstances de sa mort en font une légende en écriture, ayant influencé de nombreux écrivains russes.

Lisez nos e-Papers