Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Célébration du 50e anniversaire du lancement du programme de coopération technique et économique pour le renforcement des capacités

Plus de 171 fonctionnaires ont pris part aux formations proposées par la République de l’Inde dans le cadre du programme de coopération technique et économique visant le renforcement des capacités des fonctionnaires (ITEC), a fait savoir M. Shambhu S. Kumaran, ambassadeur extraordinaire de l’Inde au Maroc, vendredi dernier à Rabat, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du lancement de ce programme de coopération.

No Image

L’ambassade de l’Inde au Maroc a célébré, vendredi dernier, le 50e anniversaire du lancement du programme de coopération technique et économique visant le renforcement des capacités des fonctionnaires appartenant à plus de 161 pays à travers des stages de formation dans différents domaines ayant trait aux nouvelles technologies, le commerce et le marketing international.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Shambhu S. Kumaran, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde au Maroc, a indiqué que ce programme, lancé en 1964, a déjà profité à plus de 200.000 fonctionnaires appartenant à 161 pays. Le haut responsable a par ailleurs souligné que 14.000 bourses sont proposées aux pays partenaires avec la collaboration d’institutions indiennes. Ces bourses sont de courte, moyenne et longue durées. M. Kumaran a de même rappelé que depuis 2007 plus de 171 candidats marocains ont participé à des stages variés dans le cadre de ce programme, notant que le nombre des bourses accordées au Maroc a doublé entre 2019 et 2020, passant d’une quarantaine à 75 bourses.

Pour sa part, Mounia Boucetta, secrétaire générale auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, s’est félicitée de l’engagement fort de l’Inde de renforcer les capacités techniques des jeunes à travers ce programme. Abordant la coopération Sud-Sud, la responsable diplomatique a relevé l’importance de renforcer le volet relatif au renforcement des capacités techniques des cadres, et ce dans le cadre d’une approche inclusive axée sur la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale. Mme Boucetta a souligné à cet égard que la mise en œuvre du programme ITEC reflète la volonté indo-marocaine commune, visant à consolider davantage les liens de coopération, grâce à l’échange de données, d’expériences et de compétences dans divers domaines d’intérêt commun.

Évoquant les relations bilatérales entre les deux pays, Mme Boucetta s’est félicitée des excellentes relations de coopération et d’amitié qui lient les deux pays dans divers domaines depuis 1957. Des relations qui se sont consolidées, d’après la même responsable, après la mémorable rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Excellence le Premier ministre, Narendra Modi, lors de la visite historique de Sa Majesté le Roi au troisième Sommet du Forum Inde-Afrique, tenu à New Delhi en octobre 2015. 

Lisez nos e-Papers