Placée sous le slogan «Talentueux comme toi !» et organisée en partenariat avec les Associations «La jeune chambre internationale de Rabat» (JCI) et «Lueur d’espoir», la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme visait à sensibiliser au principe du respect des capacités évolutives consacré par la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Elle avait également pour ambition de véhiculer une image de l’autisme basée sur le respect de la diversité et de contribuer à la lutte contre les préjugés et les perceptions négatives à l’encontre des personnes autistes.
À cette occasion, plusieurs activités artistiques, sportives et ludiques ont été organisées, promouvant une image positive de l’autisme, valorisant les capacités des personnes concernées et favorisant la participation et l’inclusion, loin des considérations, dans le respect de la diversité et de la différence. Cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine de l’autisme issus de Tétouan, de Béni Mellal, de Salé, de Tifelt, de Meknès et de Fès, a aussi été marquée par une cérémonie de projection de lumières bleues «Light it up blue», qui consiste en l’illumination en bleu d’un monument ou plusieurs pour commémorer la Journée mondiale de l’autisme.
À travers ces lumières bleues, les familles et les personnes autistes transmettent le message de l’universalité de l’autisme, de ses défis et ses problèmes, et réitèrent leurs revendications pour la promotion des droits des personnes autistes. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril, offre l’opportunité de plaider pour le renforcement des mesures et des programmes de sensibilisation en faveur d’une meilleure intégration sociale et prise en charge des personnes autistes. D’après l’Organisation mondiale de la santé, le trouble autistique, ou plus généralement les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, ainsi que par la modicité des centres d’intérêt et des activités qui sont spécifiques à la personne et répétitifs.