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Célébration de la Journée nationale du consommateur

En collaboration avec l’Association locale de protection du consommateur, la Délégation provinciale de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique a célébré, la semaine écoulée, à la Cité des arts et de la culture de Safi, la Journée nationale du consommateur.

Célébration de la Journée nationale  du consommateur
Le guichet consommateur est un outil de proximité mis à la disposition du citoyen, dans la perspective de l’informer, de l’orienter et de recueillir ses réclamations.

Placée cette année autour du thème «Guichet consommateur, un levier du mouvement consumériste», l’édition 2019 de la Journée nationale du consommateur, célébrée à Safi, avait pour objectif de mettre en avant le rôle du guichet consommateur en tant qu’outil de proximité mis à la disposition du citoyen, dans la perspective de l’informer, de l’orienter, de recueillir ses réclamations et de lui prêter aide et assistance à résoudre les litiges pouvant éventuellement l’opposer à des fournisseurs de biens et de services.
La mise en place de ces guichets au sein des Associations de protection de consommateurs dans les différentes villes du Royaume contribuera à renforcer le dispositif de protection du consommateur déployé par le ministère de tutelle. Selon les responsables, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’appui lancé par le département et visant à renforcer les capacités de ces structures et à professionnaliser leurs outils et méthodes de travail. Ainsi, l’adoption de cette initiative sera pour ces structures d’une grande utilité, dans la mesure où elle leur permettra de jouer pleinement leur rôle en matière de sensibilisation et de protection des droits du consommateur. Il convient de rappeler que lors de son intervention, le président de l’Association de protection du consommateur de Safi, Maya Chamseddine, a mis l’accent sur le côté juridique, saluant la promulgation, récemment, de quatre nouveaux textes réglementaires dont l’application ne manquera pas d’influer positivement sur la protection du consommateur et sur celle de son pouvoir d’achat. Il est à noter, par ailleurs, que de nombreux points ont été soulevés par le président, tel l’accroissement des visites effectuées sur le portail de l’Association depuis sa création en 2013 et des réclamations reçues dans les domaines liés notamment aux secteurs du commerce, de la communication et des prestations et services bancaires. A été égaleme lant abordée problématique des prix des carburants et l’affermissement des règles régissant la compétitivité tel que prévu par la loi en vigueur et plus particulièrement par l’article 6 de la loi n° 06/99 relative à la libéralisation des prix.
Enfin, parmi les recommandations et doléances formulées par l’Association, il y a lieu de noter celles se rapportant au renforcement des partenariats, souhaités vivement dans le domaine de l’éducation du consommateur, la consolidation de ses capacités et de ses compétences à travers la création de centres de formation dans le secteur de la consommation. L’Association requiert aussi de l’autorité compétente le soutien, la mise à niveau et l’organisation du secteur du commerce de proximité dans différents domaines, et ce, en vue d’assurer la protection sanitaire du consommateur et celle de ses intérêts. Autre doléance formulée : la nécessité de trouver des solutions idoines pour le commerce informel et lutter contre le commerce frauduleux. 

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