Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Célébration de la Journée nationale du migrant

À l’occasion de la Journée nationale du migrant, tenue cette année sur le thème «La politique de proximité au service des Marocains du monde», la province de Kénitra a organisé une rencontre de communication et d’échanges avec des membres de la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de la capitale du Gharb.

Célébration de la Journée nationale du migrant
Plusieurs MRE ont émis différentes requêtes concernant l’amélioration des services et des conditions d’accueil au niveau de certaines administrations.
«La Journée nationale du migrant, instituée par S.M. le Roi 

Mohammed VI, constitue une occasion pour passer en revue les réalisations des MRE, mettre en avant leur contribution effective dans le processus de développement économique et social, s’enquérir de leurs besoins et leur ouvrir les canaux de communication avec les différents départements et services concernés». La formule est signée Fouad M’Hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, lors de la célébration de la Journée nationale du migrant.

Le responsable a, d’autre part, souligné que l’organisation de cette journée constitue une opportunité pour consolider davantage les liens entre les MRE et leur mère-patrie et pour créer un espace de dialogue avec les divers acteurs économiques, sociaux et culturels de leur pays. Il n’a pas manqué de rappeler les ressources naturelles et les potentialités logistiques et économiques dont dispose la province de Kénitra. Il a mis en exergue, à cet effet, les énormes opportunités d’investissement dans les domaines économique, agricole et industriel dont jouit cette partie du Royaume, citant, à cet égard, la plate-forme industrielle intégrée et le pôle industriel PSA Peugeot Citroën, inauguré par le Souverain le 20 juin 2019. 

Dans une déclaration au journal «Le Matin», Souâd Oggad, fondatrice de l’Association de médiateurs interculturels et socio-éducatif Yvelinoise (AMISEY), à la ville Poissy en France, a indiqué qu’elle vient souvent au Maroc pour contribuer à la réalisation de projets à caractère socio-éducatif, comme c’est le cas actuellement de la rénovation d’une école dans la banlieue de Rabat en collaboration avec une association française. «J’assiste régulièrement à la Journée nationale du migrant et c’est une occasion pour moi de rencontrer les responsables administratifs sur place, et je constate qu’ils sont accessibles. C’est aussi une occasion pour rencontrer des MRE d’autres pays pour échanger nos idées et nos expériences», a-t-elle indiqué. Il est à noter que plusieurs participants à cette rencontre ont émis différentes requêtes concernant l’amélioration des services et des conditions d’accueil au niveau de certaines administrations. À cet effet, ils ont été informés des facilités mises en place en leur faveur, et ce par la création d’un guichet unique visant à leur faciliter l’accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d’été, notamment celles limitées par des délais précis. 

Plusieurs stands de différents départements publics, semi-publics et privés, en relation directe avec les intérêts des citoyens, ont également été installés sur l’esplanade de la province. C’est le cas de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, qui a procédé à la mise en place d’un espace ayant pour ambition de présenter aux visiteurs les potentialités d’investissement dans le domaine de l’urbanisme des provinces de Kénitra, de Sidi Slimane et de Sidi Kacem, les projets structurants réalisés ou en cours de réalisation et les dispositions d’allègement des procédures en faveur des MRE. À cet égard, des brochures et des dépliants de vulgarisation des procédures en vigueur ont été mis à leur disposition. Les responsables de l’Agence urbaine ont, en outre, fourni des explications sur la solution mobile «Taamiri», une application mobile interactive, en arabe et en français, permettant l’accès à distance aux prestations et services offerts par l’agence au profit de ses intervenants et de ses usagers au niveau des trois provinces qui comptent 63 communes.

Lisez nos e-Papers