Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Centenaire pour insuffler une nouvelle dynamique au club

Les festivités du centenaire du Stade Marocain prévues du 1er au 28 avril visent à insuffler une nouvelle dynamique à toutes les sections du club. Placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ces festivités visent à créer un espace de communication entre les différentes générations et faire le lien entre le présent et l’avenir.

No Image

Parmi les activités phare de cet anniversaire, le «Championnat du Stade Marocain», inter-quartiers et multidisciplinaire. Il réunira des centaines de jeunes et par ricochet attirera des milliers de supporters. Au programme des compétitions de football, basketball, free style, squat-rollers, course et course-relai et pétanque en plein air. Un match de gala entre anciens joueurs du Stade marocain et du club espagnol de Malaga sera la cerise sur le gâteau et sera programmé le samedi 8 juin 2019. Un tournoi international dédié aux enfants de 8 à 12 ans est également prévu. Ces derniers seront accompagnés de leurs tuteurs et camarades de quartier. Ces équipes viendront de France, de Belgique, d’Espagne, en plus des jeunes appartenant à plusieurs clubs du Royaume. Dans son allocution devant les journalistes, le Président du Comité directeur du Stade marocain, Jamal Snoussi, a dévoilé le programme des activités sportives, sociales, récréatives, ludiques, culturelles et artistiques. Il n’a pas tari d’éloges sur les sections de son club, indiquant qu’elles sont en train de renouer avec l’époque où elles dominaient le championnat national dans plusieurs disciplines. Une mention pour la pétanque, le fleuron du club, qui a donné des champions du monde, et dont la  cadence s’est maintenue sous la conduite de Hadj Maati Cherkaoui, le père de la boule métallique rbatie. Cet optimisme est conforté par l’entame d’une nouvelle stratégie pour la restructuration du club, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, auquel pourrait se joindre l’ex-sponsor officiel, l’ONCF. Le coup de starter des festivités sera donné donc le samedi 6 avril. Celles-ci prendront fin le 28 avril par une soirée musicale au Théâtre national Mohammed V. 


Joueurs emblématiques

Joueurs emblématiques 
Larbi Benmbarek, Ahmed Chhoud, Abdallah Malaga, Abderrazaq Al Ouarga, Abdelkader Rais, Hassan Belmeki, Ramdane, Azzouz
Entraineurs historiques  
Ahmed Chhoud, Viegas, Guy Cluseau, Abdelkader Lakhmiri, Larbi Benmbarek, Abdelkader Rais, El Bouzidi.


Stade marocain

Création  : Fondé en 1919, le Stade Marocain soufflera sa 100e bougie au mois de juin prochain. Il compte parmi les premiers clubs de football créés au Maroc aux côtés de l’Union sportive marocaine, le Stade Marocain et le Sporting Club des Roches noires. Il est considéré comme l’un des plus prestigieux clubs de la capitale, avec l’AS FAR et le Fath Union Sport (FUS).
Club omnisports : Le Stade marocain, dont le siège au mythique est au Stade Chhoud, est représenté dans le paysage sportif par plusieurs disciplines : football, handball, basket-ball, athlétisme, tennis, basketball, pétanque, boules, sports nautiques, cricket.


Palmarès

National 
Championnat du Maroc 
• Champion : 1928, 1931
• Vice-champion : 1934, 1964 Coupe du Trône 
• Vainqueur : 1944
• Finaliste : 1941 Coupe Gil
• Finaliste : 1935, 1939, 1942, 1944 International 
• Finaliste au Championnat d’Afrique du Nord  1931 contre CDJ Oran

Lisez nos e-Papers