Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Centre de qualification et d'insertion des personnes à besoins spécifiques, un tremplin vers l'emploi

Construit sur une superficie de 1.000 mètres carrés, le centre accueille 400 bénéficiaires, leur proposant différentes formations dans le domaine artisanal et dans d'autres métiers, outre diverses autres activités sportives et récréatives ainsi que des soins de santé.

Le Centre de qualification et d'insertion des personnes à besoins spécifiques, un tremplin vers l'emploi

À Khénifra, le Centre de qualification et d'insertion des personnes à besoins spécifiques, construit grâce à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), joue un rôle important en faveur des bénéficiaires de ses prestations et formations qualifiantes, s'érigeant en un véritable tremplin vers l'emploi. 
Construit sur une superficie de 1.000 mètres carrés pour un coût de 3.643.157 dirhams, le centre accueille 400 bénéficiaires des deux sexes, leur proposant différentes formations dans le domaine artisanal et d'autres métiers, outre diverses autres activités sportives et récréatives ainsi que des soins de santé. Le but étant de promouvoir une meilleure insertion professionnelle en faveur des personnes à besoins spécifiques et donc un soutien réconfortant pour leurs familles.
Le centre accueille des personnes âgées de 15 à 30 ans qui sont formées à tous les métiers répondant aux tendances du marché, à savoir, outre l'artisanat, la rééducation fonctionnelle, l'informatique ou encore la coiffure et l'esthétique. À noter aussi que 48 personnes dans ce centre bénéficient du fonds d'appui à la cohésion sociale, outre 55 autres qui ont reçu des fauteuils roulants, 190 des équipements paramédicaux, 172 bénéficiaires du transport scolaire et 25 autres inscrits dans les classes d'alphabétisation, et ce grâce au soutien de l'Entraide nationale.
Dans une déclaration à la MAP, Saïd Adil, qui dirige ce centre, souligne que le défi posé est de fournir aux bénéficiaires des formations qualifiantes répondant aux besoins du marché et permettant de réaliser le vœu de l'égalité des chances, notant que la tâche exige un encadrement spécifique avec à l'appui les toutes récentes méthodes pédagogiques et scientifiques.
Il n'en reste pas moins que ce centre reste insuffisant pour répondre à toutes les attentes des personnes à besoins spécifiques dans la cité des Zayanes. D'où la nécessité d'inaugurer d'autres centres et de généraliser cette expérience en partenariat avec l'ensemble des intervenants tant institutionnels qu'associatifs.

Lisez nos e-Papers