Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les centres de formation sont prêts à recevoir les 15.000 appelés

Ce sont 15.000 jeunes appelés qui seront choisies d’ici la fin du mois pour effectuer à partir du 1er septembre, le service militaire. L’État-Major général des Forces Armées Royales assure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises sous l’égide de commissions spéciales qui vont superviser le suivi des différentes étapes de formation des appelés. Trois Centres de formation et une annexe pour le personnel féminin sont aujourd’hui prêts à recevoir ces contingents. Des programmes d’instruction militaire de base et des formations professionnelles ont été prévus à cette fin.

No Image

Les candidats retenus pour le service militaire devront rejoindre les différents centres de formation à partir du premier septembre. Quinze mille jeunes seront choisis par des commissions spéciales qui vont traiter les dossiers des appelés. Ces derniers doivent se rendre (depuis lundi 19 août) dans les différentes villes où se trouvent les unités militaires indiquées sur les convocations qui leur ont été adressées. Il s’agit de 17 unités mobilisées (Larache, Al Hoceïma, Bouarfa, Dakhla, Laâyoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Médiouna, Tadla et Guelmim) devant assurer cette opération qui va durer jusqu’à la fin du mois.
Par ailleurs, selon une source aux Forces Armées Royales (FAR), ces unités «sont disposées à accueillir les futurs contingents d’appelés conformément aux Orientations Royales avec le souci d’améliorer les conditions de vie des appelés et de les mettre en capacité de servir leur Patrie. Trois Centres de formation et une annexe pour le personnel féminin, flambant neufs, sont aujourd’hui prêts à recevoir ces contingents».
Quel sera le cursus de formation des 15.000 appelés dont le service va démarrer le 1er septembre et qui va durer 12 mois ? Selon notre source, l’État-Major général des FAR a pris, à tous les niveaux, les dispositions nécessaires sous l’égide de commissions qui vont superviser le suivi des différentes étapes de formation des appelés avec pour mission de réussir inéluctablement cette expérience.
Ainsi, l’on apprend que des programmes d’instruction militaire de base et des formations professionnelles ont été établis pour faciliter l’insertion des jeunes appelés dans la vie active et professionnelle à la fin de leur service militaire. La formation sera assurée par des formateurs militaires professionnels, masculins et féminins, sélectionnés et jouissant d’une longue expérience en la matière. En plus, un effort particulier sera consacré à l’entrainement physique militaire et sportif en vue de contribuer à l’épanouissement individuel et à la promotion de l’esprit d’équipe.
Selon la même source, «le service militaire, dans cette nouvelle vision qui imprime la Volonté Royale nécessaire aux progrès de la jeunesse marocaine, s’articule autour de quatre objectifs principaux». Il s’agit d’abord d’une qualification militaire où les jeunes incorporés dans le service militaire recevront une formation théorique, technique et pratique commune de base, axée sur l’instruction militaire générale. Celle-ci permet de renforcer l’esprit de discipline et de responsabilité ainsi que le développement de l’autonomie à travers les activités qui aident à supporter, à échanger et à cohabiter avec les autres. Pour le deuxième objectif, il est fait recourt à l’éducation physique et l’entraînement militaire afin de développer la résistance, la constance et la condition physique des appelés. Le renforcement de l’éducation civique et morale, de l’éducation religieuse, de l’hygiène et du secourisme sont le troisième objectif poursuivi. Le dernier objectif est de renforcer la qualification technique et professionnelle dans les différentes spécialités pratiquées au sein des unités des FAR. Ainsi, les appelés seront formés dans plusieurs métiers au moyen d’ateliers, de programmes et d’un encadrement professionnel.
La formation sera dispensée au sein des trois Centres des FAR pour acquérir une formation commune de base, pendant une période de quatre mois qui consistera en une formation générale (éducation nationale et civique, histoire militaire…) et une formation militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique et sportive…). Cette formation, baptisée «École du soldat», commencera à partir du 1er septembre pour une durée de quatre mois. Le programme est identique à celui adopté dans les différents centres d’instruction des FAR.
À l’issue de cette formation, l’appelé recevra une affectation dans une unité pour suivre une formation spécialisée qui consistera en une formation militaire technique pendant un mois. Elle sera suivie d’une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers pendant 8 mois. Ainsi, souligne notre source, toutes les dispositions ont été prises par les FAR pour former les appelés dans pas moins de 25 métiers qui peuvent leur assurer les meilleures opportunités et possibilités de réaliser leurs ambitions. Au cours de leur service militaire, les appelés bénéficieront de vacances périodiques et exceptionnelles suivant la règlementation en vigueur dans les centres de formation et unités des FAR.
Cependant, pour les appelés ayant une formation académique, la formation commune de base sera de courte durée. Ils seront affectés à un établissement militaire adapté à leurs qualifications. À titre d’exemple, un jeune médecin appelé au service militaire peut être affecté à une structure hospitalière des FAR où il pourra exercer son métier ou recevoir une formation complémentaire dans un cadre professionnel attractif.
Pour relever ce défi, les FAR ont mobilisé les moyens nécessaires en personnel, matériel et infrastructures, pour la réussite de cette mission. Aussi, des activités de sensibilisation ont été lancées à tous les niveaux du processus de formation des appelés. Dans le même contexte, des commissions ont été mises sur pied pour l’adéquation des moyens avec les objectifs à atteindre, le suivi, l’accomplissement, le contrôle et la supervision de cette opération. 

Lisez nos e-Papers