La commémoration du 101e anniversaire de l’Armistice, qui s’inscrit dans un esprit de fidélité au devoir de mémoire, a été présidée par Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, et Florence Caussé Tissier, consule générale de France au Maroc Après le dépôt de gerbes de fleurs par la consule générale et des représentants des anciens combattants marocains, au pied du monument aux morts, Florence Caussé Tissier a donné lecture du message de l’ambassadrice de France au Maroc, Mme Hélène Le Gal qui, liant le passé au présent, a souligné qu’«aujourd’hui, plus de cent ans après, nous ne pouvons, nous ne devons pas oublier cette réalité. N’oublions pas que la préservation de la liberté et de la paix, des notions certes si belles, mais tellement fragiles, nous imposent de rester forts et unis devant l’obscurantisme, l’ignorance et l’oubli, afin d’être dignes de ceux qui reposent ici». Et d’ajouter que «cette paix dont nous jouissons aujourd’hui, nous la devons à celles et ceux qui se sont sacrifiés pour défendre la liberté. À celles et ceux qui ont toujours gardé espoir et qui croyaient avec raison que les valeurs universelles d’humanité pourraient un jour tous nous rassembler».
Cérémonie commémorative de l’Armistice
Une cérémonie de commémoration du 101e anniversaire de l’Armistice, mettant fin à la Première Guerre mondiale (1914-1918) s’est déroulée, lundi dernier, au cimetière chrétien à Kénitra, en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur pour la défense des idéaux de liberté et de paix.
Il a été procédé, au carré militaire dans l’enceinte du cimetière où reposent les soldats marocains morts pour la France, à la lecture de «La Fatiha» et à l’observation d’une minute de silence.
Driss Lyakoubi
|
12 Novembre 2019
À 17:25
