Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Cérémonie en l’honneur des personnes âgées à la prison locale Aïn Borja

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a organisé, vendredi dernier à la prison locale Aïn Borja à Casablanca, une cérémonie en l’honneur des personnes âgées dans le cadre de la cinquième Campagne nationale pour les personnes âgées, lancée autour du thème «Les personnes âgées, trésor dans chaque foyer».

Cérémonie en l’honneur des personnes âgées à la prison locale Aïn Borja
Les problèmes sociaux et de santé dont souffrent les pensionnaires âgées dans les centres pénitentiaires ne peuvent susciter que solidarité et compassion.
«L’organisation de cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre des actions engagées par la DGAPR en faveur de cette frange de la société, traduit l’intérêt particulier accordé par cette institution aux personnes âgées en situation de vulnérabilité, en leur assurant prise en charge médicale et suivi psychologique, et en réunissant les conditions d’accueil de ce genre de pensionnaires». La formule est signée Abdenbi Ben Bouich, directeur de la prison locale Aïn Borja, dans une déclaration à la MAP, lors d’une cérémonie organisée, dans ce centre pénitentiaire, en l’honneur des personnes âgées, dans le cadre de la cinquième Campagne nationale pour les personnes âgées

Pour sa part, le président du Conseil local des oulémas de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan, Mohamed Mouchane, a relevé que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des initiatives et des activités menées conjointement par le Conseil et la direction de l’établissement pénitentiaire en vue d’apporter réconfort et soutien à cette catégorie sociale. 

La sainte religion musulmane entoure ces personnes d’une attention particulière en reconnaissance aux sacrifices consentis tout au long de leur vie, a-t-il dit, notant que l’organisation de cette cérémonie est une manière d’exprimer gratitude et reconnaissance à cette catégorie.

Le délégué de l’Entraide nationale, Ahmed Mohtaram, a de son côté rappelé les problèmes sociaux et de santé dont souffrent ces pensionnaires, d’où l’importance de cette action pour leur témoigner solidarité et compassion. 

Au cours de cette cérémonie, marquée par la présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Derb Sultan, il a été procédé à la remise de matériel médical et de présents aux pensionnaires de troisième âge de la prison locale Aïn Borja.

La cinquième édition de la Campagne nationale pour les personnes âgées prévoit des spots publicitaires TV et radio, des colloques régionaux et des rencontres de communication locales sur l’ensemble du territoire national.

Cette initiative vise à promouvoir la culture de solidarité entre générations afin de consolider les liens sociaux, créer une meilleure cohésion et mener une mobilisation sociale de manière à jeter la lumière sur la situation des personnes âgées. La finalité étant de consolider la place de cette catégorie au sein de la famille et de la société et d’éliminer les stéréotypes véhiculés et entretenus par l’environnement social à son égard.

Selon une note de cadrage sur la campagne, l’espérance de vie au Maroc est passée de 47 ans en 1962 à 74,8 ans en 2014. La même source souligne que 64,4% des personnes âgées sont atteintes d’au moins une seule maladie incurable, 20% sont diabétiques, 34% souffrent d’hypertension artérielle, 10,6% sont victimes de violence, alors que 32,7% pratiquent la marche. 

Lisez nos e-Papers