Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Conseil économique, social et environnemental plaide pour le renforcement des mécanismes de démocratie participative

Le Conseil économique, social et environnemental plaide pour le renforcement des mécanismes de démocratie participative

Le Conseil économique, social et environnemental a organisé, le mardi 29 octobre 2019, une rencontre pour présenter le focus de son rapport annuel au titre de l’année 2018 intitulé «Les nouvelles formes de protestation au Maroc». Selon un communiqué du CESE, le choix de ce thème a été motivé par la multiplication récente des nouvelles formes de contestation et d’expression citoyenne caractérisées par le recours accru des citoyens aux réseaux sociaux leur procurant anonymat et instantanéité des échanges. L’absence de passage par les corps intermédiaires traditionnels en a également constitué l’un des traits dominants.
Or, relève le CESE, ces corps intermédiaires demeurent indispensables au système démocratique, notamment par rapport à la question de disposer d’un interlocuteur responsable et comptable des revendications exprimées. Dans ce sens, toutes les parties prenantes sont appelées à se réinventer, dans le cadre des rôles qui leur sont dévolus par la Constitution en revoyant leurs structures, méthodes et instruments de travail, ainsi que leurs canaux de communication. Le contenu de leur discours gagnerait aussi à être adapté aux besoins et aspirations des citoyens, plus connectés et plus exigeants en termes de transparence, de reddition de comptes et d’implication dans la chose publique, en portant une attention particulière aux jeunes.
Par ailleurs, les nouvelles formes de protestation doivent être appréhendées sous l’angle de l’élargissement de la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique, précise le CESE. De fait, la Constitution marocaine prévoit trois grands types de mécanismes participatifs au niveau national et territorial, à savoir les instances de concertation, l’initiative législative citoyenne et le droit de pétition. Ceci étant, les conditions d’exercice de ces mécanismes sont extrêmement exigeantes et leur mise en place très lourde. Ainsi, il y a lieu de renforcer les mécanismes de démocratie participative concomitamment à une consolidation de la démocratie représentative qui se doit de conserver son rôle. Parmi les pistes à retenir, le CESE cite en particulier la nécessité d’accélérer la mise en place et garantir l’effectivité des mécanismes de la démocratie participative et de consolider la démocratie représentative. 


Boycott de 2018

Ce Focus s’est également penché sur la campagne menée en 2018 à travers les réseaux sociaux en ligne, pour le boycott de trois marques de biens de consommation courante. À ce niveau, il y a lieu d’observer qu’au-delà des considérations ayant trait à l’origine de ce mouvement et aux choix des entreprises ciblées par le boycott, l’expansion rapide et importante de l’adhésion populaire à cette campagne ainsi que son impact significatif indiquent que celle-ci a trouvé un écho auprès de larges franges de la population, dans un contexte marqué par un malaise social généralisé.

 

Lisez nos e-Papers