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«La Chambre de commerce espagnole est un pont qui facilite la communication et la coopération commerciale entre nos deux pays»

«La Chambre de commerce espagnole est un pont qui facilite la communication et la coopération commerciale entre nos deux pays»

Le Matin : Quel rôle joue la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca dans le programme du gouvernement espagnol visant à développer davantage la coopération avec le Maroc ?
Juan Garcia Muñoz
: Comme l’indique notre revue «Alcantara», nous sommes un pont qui facilite la communication et la coopération commerciale entre nos deux pays depuis 2012. L’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc avec une augmentation notable des échanges d’année en année entre les deux pays. Le Maroc est également un des premiers partenaires de l’Espagne hors de l’Union européenne. La Chambre de commerce vise à promouvoir de manière pratique l’internationalisation des entreprises espagnoles sur le marché marocain, porte d’entrée vers le marché africain. La Chambre de commerce espagnole accompagne également les entreprises marocaines sur le marché espagnol dans différents secteurs d’activité.

Justement, comment accompagnez-vous vos adhérents dans un contexte mondial mouvant ?
Nous comptons à ce jour plus de 1.200 entreprises adhérentes, la majeure partie établie au Maroc, certaines d’entre elles étant des entreprises à capital espagnol. Nos activités sont multiples et très diverses, mais toutes répondent à notre principal objectif de développer et favoriser les échanges commerciaux entre nos deux pays, et privilégier les possibilités d’investissements en apportant notre assistance à tous les niveaux. Nous disposons d’un Business Center où nous offrons la possibilité aux entreprises espagnoles de bénéficier d’un bureau équipé et de services annexes pour initier tout projet au Maroc. Nos différentes salles accueillent régulièrement différentes activités, telles que les conférences, les séminaires, les petits-déjeuners débats, les expositions, les réunions sectorielles, les présentations, les formations, etc. Nous organisons des déplacements d’hommes d’affaires aux salons professionnels en Espagne. Plusieurs missions inverses sont organisées tout au long de l’année. Ces missions consistent à organiser des rendez-vous BtoB aux entreprises espagnoles qui souhaitent prospecter le marché marocain. Nous organisons régulièrement en Espagne des séminaires de présentation des opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc, c›est-à-dire toutes les activités qui peuvent faciliter aux entreprises une internationalisation aux meilleures conditions.

Le numérique ouvre de nouvelles perspectives, mais est également source de nouveaux défis ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Le passage au numérique peut permettre à une entreprise d’être plus efficace et donc de limiter les coûts. En investissant dans le digital, il est possible de communiquer avec un meilleur ciblage. L’entreprise pourra aussi gagner en efficacité en misant sur les données acquises via la transformation numérique de la structure, celles-ci lui permettront de mieux connaître la clientèle, de s’adapter à ses attentes et permettra également à l’entreprise d’être mieux adapté au marché.

Comment envisagez-vous l’évolution de la coopération à l’avenir ?
L’Espagne et le Maroc sont aujourd’hui plus que jamais unis par des liens multiples dans le cadre d’une relation stratégique tournée vers l’avenir. Le Maroc, un partenaire de premier ordre avec lequel l’Espagne partage les progrès, la prospérité des échanges économiques sociaux et culturels entre les deux pays. La visite de S.M. le Roi Felipe VI d’Espagne au Maroc, qui a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération dans plusieurs domaines, a permis de renforcer les relations, ce qui témoigne de la volonté de donner une nouvelle dynamique aux futures relations. 


Quelques chiffres

• Plus 1.200 entreprises adhérentes.
• Plus de 40 activités organisées tout au long de l’année.
• Une présence sur 12 salons professionnels en Espagne et au Maroc.
• Plus de 100 entreprises accompagnées sur des salons professionnels en Espagne.
• Plus de 150 rendez-vous B to B organisés au Maroc.
• Plus de 50 opportunités d’affaires diffusées.
• Plus 1.800 rendez-vous de visas.
• Plus de 80 élèves en formation.

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