Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ces chantiers qui marqueront l'économie en 2019

Développement sectoriel

Les stratégies à activer​

L’année 2019 doit connaître le lancement de plusieurs stratégies sectorielles de développement. La majorité de ces plans est portée par les entreprises et établissements publics (EEP). Ainsi, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) doit signer cette année son premier contrat-programme avec l’État. Le cadre contractuel comprendra plusieurs axes, dont le développement de la couverture sociale pour les travailleurs salariés et non salariés et d’une offre de services de qualité. Sans oublier l’amélioration de la qualité et du coût des prestations. Dans le secteur bancaire, le groupe Al-Barid Bank (BAM) doit acter sa nouvelle stratégie de développement. Celle-ci couvrira la période 2019-2022. Selon les grandes lignes du plan stratégique en projet, le groupe entend réaliser un taux de croissance annuel de 6,4% du chiffre d’affaires des activités postales pour peser plus de 1,58 milliard de dirhams en 2022. Dans les activités bancaires, BAM mise sur une croissance annuelle de 10% du Produit net bancaire (PNB). L’objectif étant d’engranger pas moins de 2,515 milliards de dirhams également en 2022. Le groupe programme un investissement de 709 millions de DH sur la période 2020-2022. Avec ces fonds, l’entreprise publique compte procéder à une extension de son réseau urbain de 135 nouvelles agences. Il s’agit également de développer la gamme des produits, installer un système de libre-service bancaire et nouer des partenariats de prescriptions avec des banques étrangères. À cela s'ajoutent le renforcement de l’activité des clients et la mise en œuvre de la stratégique digitale déclinée par marché. Dans la formation professionnelle, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) compte investir 500 millions de dirhams cette année. Cette enveloppe ira au financement de plusieurs projets stratégiques portés par l’Office. Ce dernier entend, en effet, mettre en place des formations diplômantes dans la production des matériaux de construction, l’oléiculture et les métiers du golf. L’institution prévoit également de recruter une assistance externe pour la création d’un Institut spécialisé en énergie et en environnement à Casablanca et un centre dédié au paramédical et au biomédical. 

De son côté, le Fonds d’équipement communal (FEC) planche sur de nouvelles initiatives d’accompagnement financier et technique. Concrètement, la banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales compte décliner en 2019 une offre de financement de projets à forte dimension sociale dédiée aux communes à ressources financières limitées n’ayant jamais bénéficié de prêts du FEC. 
Ce dernier travaille également sur un plan d’action d’accompagnement de proximité des collectivités visant une meilleure connaissance du cadre d’intervention du Fonds avec le renforcement de leurs capacités dans le cadre d’ateliers techniques et de rencontres thématiques. Enfin, pour le tourisme, l’État compte regrouper en une seule entité les différents établissements publics impliqués dans le secteur ainsi que ceux chargés de la promotion de l’image du Maroc. Le projet fait l’objet d’une réflexion approfondie menée par le gouvernement et les différentes parties prenantes du secteur. Le département des Finances indique que des restructurations sont nécessaires pour la refonte du cadre légal et institutionnel via un plan d’actions global couvrant le tourisme dans sa globalité. Une première mouture de cette nouvelle architecture est attendue pour cette année. 

Lisez nos e-Papers