Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chariot Oil & Gas : le potentiel d’Anchois-1 revu à la hausse

Alors qu’au début du mois d’avril, le britannique Chariot Oil & Gas estimait le potentiel du puits Anchois-1 à 900 milliards de pieds cubes standards de gaz , un nouveau rapport «indépendant» l’évalue à plus de 1.000 milliards de pieds cubes. Cet actif est hébergé dans la zone de prospection Lixus dont le britannique Chariot Oil & Gas vient d’acquérir la licence.

Chariot Oil & Gas : le potentiel d’Anchois-1 revu à la hausse

Nous l’avions annoncé en avril dernier, le potentiel du puits Anchois est considérable : 900 milliards de pieds cubes de gaz. Aujourd’hui, un rapport indépendant estime à 1.000 milliards de pieds cubes standards le potentiel de cet actif hébergé dans la zone de prospection Lixus dont le britannique Chariot Oil & Gas vient d’acquérir la licence. Le nouveau rapport inclut de nouvelles données issues de puits satellites couvrant la zone de prospection «Anchois North», qui, selon le cabinet de conseil Netherland Sewell & Associates, a 43% de chances de succès.
D’ailleurs, «le projet Anchois pourrait inclure cinq satellites (puits, ndlr) supplémentaires. Leurs principaux centres se situent au large des côtes de Mohammedia et de Kénitra, au nord de Rabat», affirme Chariot Oil & Gas. «Cette évaluation par une tierce partie indépendante confirme que la découverte et ses satellites proches offrent à Chariot une opportunité de développement attrayante sur le plan commercial», a déclaré de son côté Larry Bottomley, directeur général de Chariot. Pour rappel, Anchois-1 a été foré en 2009 et avait révélé, à l’époque, un potentiel de 307 milliards de pieds cubes de gaz seulement.

Le permis de Lixus couvre une superficie d’environ 2.390 km², à 30 km au nord des intérêts actuels de l’entreprise au Maroc : Mohammedia 
(MOH-B) et Rabat Deep Shore. Au total, cinq réservoirs supplémentaires y ont été identifiés dans des contextes géologiques similaires à ceux d’Anchois, mais ne disposent actuellement pas des données sismiques 3D correctement conditionnées (www.lematin.ma). «Ces réservoirs présentent des ressources potentielles moyennes brutes allant de 66 à 330 milliards de pieds cubes de gaz», indique la junior. L’acquisition de cette licence intervient après une année décevante pour la junior sur sa licence Rabat Deep Shore et l’échec du puits «Prospect S» au large de la Namibie. Cet actif est considéré par la compagnie comme «à faible risque et à faible coût». L’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) est partenaire de la licence Lixus, avec une participation de 25%. 

Lisez nos e-Papers