Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement met en avant les avancées réalisées dans le renforcement de l’édifice institutionnel des droits de l’Homme

La Chambre des conseillers a tenu, hier, une séance mensuelle consacrée aux réponses apportées par le chef de gouvernement aux questions relatives à la politique générale. Consacrée, entre autres, aux questions liées à « la politique générale en matière des droits de l’Homme, défis et perspectives », cette séance a été l’occasion pour le chef de l’Exécutif d’exposer les grandes lignes de la politique nationale en la matière.

Le Chef du gouvernement met en avant les avancées réalisées dans le renforcement de l’édifice institutionnel des droits de l’Homme
Ph. Kartouch

Le Maroc a réalisé des avancées considérables dans le domaine de la protection des droits de l’Homme. Selon le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, l’une de ces avancées majeures est incontestablement l’adoption de la Constitution de 2011. Répondant, mardi, aux questions des conseillers lors de la séance mensuelle consacrée aux questions relatives à la politique générale, le Chef du gouvernement a été interpellé sur plusieurs questions relatives aux défis et perspectives en matière des droits de l’Homme. Le Chef de l’Exécutif a insisté sur l’importance de la consolidation des acquis en la matière. Il a rappelé dans ce sens que le Maroc n’a enregistré aucun recul en matière de protection des droits de l’Homme.
Soulignant que le chantier des droits de l’Homme se trouve au centre des priorités du gouvernement, M. El Othmani a passé en revue les principales réalisations enregistrées. Insistant sur l’importance du renforcement de l’édifice institutionnel ou ce qu’il a appelé «l’infrastructure relative aux droits de l’Homme», le Chef du gouvernement a fait savoir qu’il s’agit là d’une garantie pour assurer le respect des droits de l’Homme dans la durée.
Poursuivant son intervention, le Chef de gouvernement a mis en avant le renforcement des rôles des institutions nationales des droits de l’Homme. Citant l’adoption de la loi 76.15 réorganisant le travail du Conseil national de droits de l’Homme (CNDH), M. El Othmani a rappelé la mise en place de trois mécanismes nationaux indépendants. Il s’agit du mécanisme de prévention de la torture, du mécanisme de protection des personnes en situation de handicap et du mécanisme spécial de recours. S’ajoute à cela le renforcement des rôles à jouer par l’Institution du médiateur érigée en institution constitutionnelle indépendante.
Interpellé sur des questions telles que l’âge légal du mariage, le droit à la nationalité, le travail des enfants, le droit de grève ou les libertés syndicales, le Chef du gouvernement a «refusé» d’être jugé sur certains points dont la responsabilité incombe non seulement à l’Exécutif, mais également au Parlement, notamment en ce qui concerne l’adoption des textes de loi. Il a également appelé les parlementaires à ne pas interpeller le gouvernement sur des questions relevant du pouvoir judiciaire. Il a dans ce sens insisté sur l’importance du renforcement de l’indépendance de la Justice. 

Lisez nos e-Papers