Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Chef du gouvernement Pedro Sanchez entame sa course pour être reconduit

Le Chef du gouvernement Pedro Sanchez entame sa course pour être reconduit
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (à gauche) a besoin des voix des 42 députés de Podemos dirigé par Pablo Iglesias (à droite). tttttttttt t Ph. AFP

Le Chef du gouvernement espagnol sortant, le socialiste Pedro Sanchez, présentait lundi le programme du gouvernement qu’il espère former avec la gauche radicale Podemos, afin d’être reconduit au pouvoir par les députés cette semaine. Le débat parlementaire a tout de la course contre la montre : les socialistes, avec 123 députés sur 350, ne se sont pas encore assuré les soutiens suffisants à la Chambre des députés. Pour avoir une chance de remporter le vote d’investiture, Pedro Sanchez a besoin des voix des 42 députés de Podemos et de petits partis régionaux. Après presque trois mois de blocage depuis les élections du 28 avril, socialistes et Podemos ont commencé seulement vendredi à négocier un gouvernement de coalition, mais espèrent parvenir à un accord in extremis. Le chef de Podemos, Pablo Iglesias, a débloqué la situation en renonçant à faire partie du prochain gouvernement, condition posée par Pedro Sanchez. Si les tractations réussissent, l’Espagne aura son premier gouvernement de coalition et ses premiers ministres de gauche radicale depuis qu’elle est redevenue démocratique après la mort de Franco. Si elles échouent, Pedro Sanchez aura encore deux mois pour retenter d’être investi, faute de quoi les Espagnols devront retourner aux urnes. C’est lors du second vote jeudi, où il a seulement besoin d’une majorité simple qu’il devra s’être assuré des soutiens suffisants.
Parti socialiste et Podemos ont jusqu’ici gardé un silence total sur le déroulement des tractations. «L’opacité dans les négociations fait partie de ce cinéma, cette espèce de telenovela avec laquelle ils essaient de nous distraire», a attaqué Juan Carlos Girauta, porte-parole du parti libéral Ciudadanos opposé à M. Sanchez. À droite, le Parti populaire (PP), Ciudadanos et l’extrême droite de Vox sont résolus à voter contre lui, l’accusant en particulier de vouloir faire des concessions aux indépendantistes catalans. 

Lisez nos e-Papers