Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement présente les cinq axes de son bilan de mi-mandat devant les deux Chambres du Parlement

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présenté hier devant les deux Chambres du parlement le bilan de mi mandat de l’action gouvernementale. L’intervention du chef de l’exécutif s’est articulée ainsi autour de cinq grands axes qui constituent l’ossature du programme gouvernemental. Il s’agit du renforcement du choix démocratique, de la moralisation de la vie publique, de l’amélioration du modèle économique, du renforcement du développement humain et de la défense des causes justes du Royaumes, à la tête desquelles se trouve la question du Sahara. Tout en soulignant que les réalisations de son équipe n’auraient pas été possibles sans l’homogénéité et la solidité de la coalition gouvernementale, M. El Othmani a concédé que beaucoup restait à faire pour répondes aux attentes des citoyens

Le Chef du gouvernement présente les cinq axes de son bilan de mi-mandat devant les deux Chambres du Parlement

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a défendu hier devant les deux Chambres du Parlement le bilan d’étape des réalisations du gouvernement. Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir le bilan des réalisations, il a évoqué le contexte international, régional et national dans lequel a été investi le gouvernement le 26 avril 2017. Il a également apporté quelques précisions dont la plus importante concerne la solidité de la coalition gouvernementale avec ses six composantes qui tiennent à l’homogénéité de l’Exécutif. «C’est ce qui nous a permis d’accélérer la cadence des réalisations», a-t-il insisté. Il est revenu à ce niveau sur la signature par les six partis de la majorité gouvernementale du pacte de la majorité. 
Le Chef du gouvernement a, ensuite, présenté l’état d’avancement de la mise en application du programme gouvernemental ainsi qu’une évaluation générale de la méthodologie adoptée. L’intervention de M. El Othmani s’est articulée ainsi autour de cinq axes qui constituent selon lui l’ossature du bilan de mi-mandat de l’Exécutif. Le premier axe porte sur le renforcement du choix démocratique, de l’État de droit et de la consolidation de la régionalisation avancée. Le deuxième axe concerne le renforcement des valeurs d’intégrité, l’action pour la réforme de l’administration et la consolidation de la bonne gouvernance. Le troisième axe évoque l’amélioration du modèle économique, l’appui à l’entreprise, l’optimisation de l’emploi et le développement durable. Le quatrième axe aborde les actions de renforcement du développement humain et de la solidarité sociale et territoriale. Le cinquième axe concerne les actions de renforcement du rayonnement du Maroc à l’international et la défense des questions justes du Royaume sur le plan mondial. 
Ainsi, le Chef du gouvernement a essayé d’expliquer la méthodologie adaptée par le gouvernement dans son action. Il a évoqué les mécanismes de coordination et de convergence dans l’action du gouvernement en citant le comité interministériel de suivi et de la facilitation de la mise en œuvre du programme gouvernemental et d’autres structures qui versent dans le même objectif. Dans le même cadre, le Chef du gouvernement a rappelé, en chiffres, le nombre de mesures promises dans le programme gouvernemental : 435 mesures en plus de 581 mesures subsidiaires.
S’agissant du premier axe du bilan d’étape, le Chef du gouvernement a souligné cinq volets de réalisation dans le renforcement du choix démocratique, de l’État de droit et de la consolidation de la régionalisation avancée. Il s’agit du renforcement des droits de l’Homme, du respect des droits et de la dignité des citoyens ; de la poursuite de la réforme de la justice ; de la réhabilitation et de l’amélioration du régime juridique national et de la poursuite de la mise en application de la constitution ; de la mise sur pied de la régionalisation avancée, de l’ancrage de la gouvernance territoriale et d’une politique efficace de l’aménagement du territoire ; de l’enracinement des mécanismes de la démocratie participative, de l’appui et de l’accompagnement de la société civile. 
Le deuxième axe relatif au renforcement des valeurs d’intégrité, l’action pour la réforme de l’administration et le raffermissement de la bonne gouvernance comporte, quant à lui, trois volets qui ont été évoqués par le Chef du gouvernement. Un volet concerne le renforcement du régime d’intégrité et la poursuite de la lutte contre la corruption ; le deuxième volet est relatif au renforcement de la convergence et l’efficience des politiques publiques et le dernier est en lien avec la réforme de l’administration et l’amélioration des services publics.  Dans le troisième axe relatif à l’amélioration du modèle économique, à l’appui à l’entreprise, et l’optimisation de l’emploi et le développement durable, le Chef du gouvernement est allé dans les détails. 
En effet, à ce niveau, il a cité 13 mesures qui concernent, entre autres, l’appui aux entreprises nationales et au tissu économique, l’encouragement de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires, la promotion de l’emploi, le renforcement de la compétitivité industrielle, de la compétitivité agricole et dans le secteur de la pêche, le renforcement des infrastructures, le renforcement du modèle énergétique, la stratégie nationale de développement durable… Le quatrième axe aborde, également en détails, 15 mesures pilotées dans le cadre des actions de renforcement du développement humain et de la solidarité sociale et territoriale. Ceci concerne la réforme de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de l’ancrage de la formation professionnelle comme choix stratégique. Ces mesures ont également trait à l’amélioration de l’offre dans le secteur de la santé, de la couverture médicale, la réduction des disparités sociales, le soutien du pouvoir d’achat, le logement social, les stratégies destinées à la jeunesse, la liberté de la presse…
S’agissant du cinquième axe (les actions de renforcement du rayonnement du Maroc à l’international et la défense des dossiers justes du Royaume sur le plan mondial), il est composé de trois éléments. Il s’agit du renforcement du rayonnement du Maroc et de la défense de ses dossiers, le renforcement de l’intérêt accordé aux Marocains du monde et la stratégie nationale de la migration et de l’asile 2017-2019. «Mais quelle que soit l’importance de ces réalisations, elles restent insuffisantes, vu les exigences et les attentes des citoyens», a-t-il souligné, en appelant à une implication collective de tous les acteurs, l’opposition y comprise.

Lisez nos e-Papers